N° 28 - Rapport annuel sur le prix et la qualité de l’élimination des déchets ménagers – Année 2008 Rapporteur M. Bastide

M. Bastide : Chaque élu a reçu un rapport très complet sur le prix et la qualité du traitement des déchets ménagers pour l’année 2008. Je souhaite attirer votre attention sur les progrès sensibles réalisés en la matière. A Gardanne, chaque habitant produit en moyenne 1,177 kg de déchet par jour, chiffres en diminution du fait de la prise en compte du nombre réel d’habitants, après le dernier recensement.

Les progrès les plus sensibles concernent le recyclage qui atteint désormais les 70%, contre 40% précédemment. La multiplication et la diversité des points d’apport volontaire- enterrés sur le cours, au parking des molx ou dans la vieille ville par exemple expliquent en partie ce résultat. Textiles, Déchets électriques et électroniques (DEEE) font l’objet d’une récupération spécifique suite aux accords passés par la ville avec divers organismes.

Paralèllement, le taux de refus a baissé de 18,6% ce qui signifie que les Gardannais sont de plus en plus impliqués dans la démarche de tri-revalorisation. Bien sûr, les campagnes de sensibilisation que nous avons menées avec Tritou ont porté leurs fruits, ainsi que celles menées nationalement. Il faut bien sûr poursuivre en ce sens pour conforter ces résultats.

Pour le verre, la collecte a progressé de 7%, de 12% pour les végétaux,de 13% pour le papier, avec la récupération dans les bureaux et les écoles.

Enfin la déchetterie connaît une petite augmentation de la fréquentation, mais nous avons surtout observé une baisse des dépôts sauvages, notamment pour les déchets amiantés.

Enfin , autre point de satisfaction avec un coût annuel de 69,49 € par habitant et par an, Gardanne est très nettement en dessous de la moyenne départementale de 94€. Nous avons fait en sorte, qu’en porte à porte ou en point d’apport volontaire la collecte soit la plus simple possible et prenne en compte une grande diversité de déchets spécifiques : plastiques, verre, déchets verts, papiers ;aluminium, déchets électroniques, amiantés...et nous sommes satisfaits de constater que la population nous suit dans cette démarche de protection de l’environnement. Il s’agit donc d’un bilan positif, qu’il nous faut consolider et qui a été approuvé à l’unanimité des membres de la commission consultative des services publics locaux.