N° 22 - Autoriser Monsieur le Maire à lancer une Maîtrise Oeuvre Urbaine Sociale (MOUS) en vue du relogement des personnes occupant les deux immeubles insalubres situés au 7, Rue Krûger (ex hôtel Krim) et au 40, rue Puget et à solliciter les subventions les plus larges possibles auprès de l'Etat et du FASILD Rapporteur M. Menfi

Publié le

M. MENFI : Depuis 1986, la commune de Gardanne a mené divers programmes de réhabilitation dans le centre ancien :
- OPAH de 99 à 2002 comprenant 206 réhabilitations et 15 créations de logement
- politique communale d’aide financière aux projets de réfection de toiture et façade dans le centre ancien
- programme de réhabilitation et création de 30 logements dans le centre ancien en partenariat avec un bailleur social

Grâce à ces actions, la ville a entamé une procédure d’identification des immeubles et logements susceptibles de relever de l’indignité. Le 40 rue Puget et le 7 rue Kruger en font partie. Les 17 résidents de ces immeubles seront relogés. La Maîtrise d’Oeuvre que nous vous proposons de lancer répondra à ces objectifs.

Une partie des résidents pourra être relogée dans la résidence sociale Henri Grouès dit "Abbé Pierre", dont la construction va commencer. L’appel d’offres est prévu rapidement pour que le chantier commence au printemps 2006.

Un C.I.Q. avait déposé en juin dernier une requête en annulation de l’arrêté qui a délivré le permis de construire pour cette résidence. En août, le Tribunal Administratif a rejeté la requête reconnaissant à la municipalité son droit d’assurer le maintien des résidents dans le centre ancien. Nous savons que la SONACOTRA va lancer une procédure de dommages et intérêts à l’encontre de cette association, qui nous a fait prendre du retard.

VOTE
POUR   ABSTENTION
20 Majorité Municipale
M. Rapuzzi
M. Goulin
  M. Calemme
Mme Aznif
Mme Cloué
03 Groupe Elan pour l’Avenir
Mme De Feligonde
Melle Portail