N° 08 - Subvention à la Maison d'Accueil d'Information et d'Orientation (MAIO) pour une action de lutte contre l'illettrisme Rapporteur Melle Nérini

Publié le

Melle Nérini : Afin de permettre à 15 jeunes en difficulté d’apprentissage des savoirs de base et/ou linguistiques d’obtenir leur permis de conduire et ainsi augmenter leurs chances d’insertion sociale et professionnelle, une action d’apprentissage au Code de la Route adaptée à ces difficultés est prévue pour septembre 2006. Il est donc proposé au Conseil Municipal d’octroyer une subvention de 6 760 euros à la Maison d’Accueil d’Information et d’Orientation (M.A.I.O) porteuse du projet et qui viendra compléter la subvention du Conseil Général et les participations individuelles des jeunes.

Mme Bonnet : Lutter contre l’illettrisme est un projet des plus valables. Obtenir son permis de conduire est dans notre société un gage d’insertion des plus ordinaires, cependant notre groupe soucieux des dépenses publiques, rappelle qu’il a été prévu au budget primitif une subvention pour la MAIO de 50 000 euros à laquelle s’ajoutent en exceptionnel 1 139 euros et maintenant pour ce projet certes louable en soi, une subvention de 6 760 euros. Voilà qui majore la subvention initiale de presque 20%. Aux subventions municipales s’ajoutent ne l’oublions pas la subvention du Conseil Général qui de toute façon sort elle aussi de la poche du contribuable. Nous n’allons pas revenir sur la création de cette structure au sujet de laquelle tout a été dit, mais pour ceux qui l’ignoreraient, il existe en ville des associations qui font de l’alphabétisation et qui luttent contre l’illettrisme et cela gratuitement. Pourquoi ne pas les utiliser ? Enfin dernière question que nous nous posons, la MAIO réussira-t-elle avec quelles méthodes et avec quels personnels là ou l’Education Nationale a échoué ?

Toutes ces réserves, tant sur le volet financier que sur la capacité technique de réussite de la MAIO, nous les dépassons pour donner une chance à ce groupe de 15 jeunes et nous voterons la subvention en demandant à être tenus au courant sur la réussite du projet.

Melle Nérini : Je souhaite vous donner quelques renseignements complémentaires, car à l’intérieur du dossier il n’y a pas tous les éléments. Je suis contente que vous reconnaissez qu’on travaille dans le domaine de l’illettrisme, car il y a des besoins. Ici, c’est un projet particulier, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de jeunes qui n’avaient pas leur permis de conduire, pas faute de moyens, mais parce qu’ils avaient passé plusieurs fois leur code sans succès, résultat, ils conduisent sans permis de conduire.

Pour la méthode ce n’est pas la MAIO qui va dispenser les cours de code, mais une auto-école spécialisée dans ce domaine "le sporting club de Luynes" et qui se rapproche des jeunes dans les locaux de la MAIO. Le formateur reprend les questions une à une, car ils confondent "je dois" et "je peux". Toutes les auto-écoles de Gardanne ont été consultées et la majorité soutiennent le projet, car elles voient bien au quotidien les difficultés des jeunes. L’auto-école Randazzo offre "le code Rousseau" qui a aussi une incidence financière. Ce type de projet est mené par les missions locales d’Aix en Provence et de Berre et concerne actuellement 100 jeunes. Si nous avions été antenne de "mission locale" on aurait la même subvention et l’année prochaine on espère bien qu’on aura ces subventions.

Monsieur le Maire : Il est plus facile de toucher les jeunes en situation d’illettrisme au travers du permis de conduire.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote

VOTE
UNANIMITÉ