N° 03 - Déclaration d'intérêt général autorisant la commune à réaliser des travaux de sécurité et de réhabilitation dans des terrains privés avec l'accord des propriétaires suite aux incendies du 6 août 2005 Rapporteur M. le Maire

M. MEI : Nous avons connu des moments très difficiles. Cet incendie a parcouru 268 ha sur la commune dont 130 ha environ de forêt (soit 48 % de forêt). Sur ces 130 ha, il y a 50 ha de forêt communale soit 19 % des 48 % de forêt brûlée. Ce jour-là, dans le malheur qui frappait de nombreuses familles, nous étions sur le terrain et très rapidement, nous avons mis en place un lieu d’accueil. Nous sommes allés avec Mme Primo, M. Menfi, M. Calemme, Mme Aznif, M. Bastide, M. Pierazzi ... Nous avons été présents pour aider les gens à supporter le premier choc. Nous avons très rapidement mis en place une cellule d’aide juridique car dès le lendemain, des commerçiaux sont allés frapper aux portes des maisons. Nous avons financé une aide juridique qui a donné des conseils sans y avoir aucun intérêt. Cela a été apprécié et a permis aux gens d’obtenir le maximum de leurs assurances. Nous avons aidé à l’abattage d’arbres dangereux en bordure de route ou près de s’écrouler. Nous avons mis en place des containers. Nous avons nettoyé la forêt où se trouvait beaucoup de ferrailles. Nous avons également mis en place une cellule psychologique pour aider les gens qui ont été traumatisés. Il y en a qui ne sont pas encore remis aujourd’hui.
Le 2 octobre, nous avons reçu les Gadzart qui, encadrés par les services municipaux et l’association de Chasse St Hubert, ont nettoyé une grande partie de la forêt.
Nous avons mis en place un certain nombre d’actions et d’études avec les communes d’Aix et de Meyreuil.
Nous avons aussi, sur tout le site, mis en place, avec l’aide du Conseil Général et du Conseil Régional, tout un ensemble d’études pour réhabiliter le site, auquel vont être associés le Lycée agricole de Valabre, l’O.N.F., l’Entente Interdépartementale, les chasseurs. Nous allons étudier avec le lycée agricole de Valabre, en particulier, si l’on peut remettre en culture une partie de ces endroits, des cultures coupe-feu comme les oliviers, la vigne, ainsi de suite...
Nous devons tirer les leçons de la dangerosité des essences des résineux. Comme dans chaque situation dramatique, il y a des polémiques qui sont nées entre les pompiers et les gens du quartier. Nous n’entrerons pas dans cette polémique. Par contre, le procureur a réuni quelques maires pour leur dire "nous allons être sévères et nous allons prendre des sanctions pour les gens qui ne débroussailleraient pas". Nous allons avertir tous les propriétaires qui sont concernés en leur demandant de respecter la loi et de débroussailler, sachant bien que ce n’est pas garanti que la maison ne brûlera pas mais cela permet au feu de passer plus rapidement. Il y a des limites à l’efficacité du débroussaillement mais le procureur se sentant concerné nous demande donc de le rappeller aux gens. Il est donc prévu au mois d’avril et mai deux demi-journées où il recevra au Tribunal d’Instance les gens qui ne sont pas en conformité avec la réglementation, les particuliers et les institutions aussi, car personne n’est parfait en ce domaine.
Le Conseil Général et le Conseil Régional sont parties prenantes d’une façon forte au financement. Notre volonté, c’est de prendre en compte les terrains communaux mais aussi d’aider les propriétaires privés. Nous devons faire quelque chose pour retrouver ce site presque comme il était auparavant.