N° 02 - Autoriser Monsieur le Maire à signer une convention tripartite avec Monsieur le Président du Conseil Régional et Monsieur le Directeur de la SNCF pour le financement des travaux d'aménagement de la gare de Gardanne Rapporteur M. le Maire

Monsieur le Maire : Il s’agit du début de l’aboutissement d’un projet vieux de 30 ans. 30 ans que nous nous battons pour qu’enfin des améliorations soient apportées à cette voie. Notre département est complètement asphyxié par la voiture pour ne pas avoir décidé à temps la construction d’infrastructures de transports en commun. L’Etat n’a fait aucun investissement pour l’amélioration des transports régionaux. Sur la ligne Aix-Marseille, l’offre est identique voire moindre qu’au début du siècle dernier, des gares ayant été fermées. En 1997, on nous a demandé de délibérer pour que nous organisions une consultation publique sur le doublement de la voie. 10 ans après on arrive après moultes péripéties, à des aménagements seulement sur une partie. Cela ne va pas régler tous les problèmes.

Les avancées d’aujourd’hui sont dues à une prise en compte de la situation, du frein que cela représente pour le développement économique de notre région, mais aussi à notre mobilisation et à l’engagement résolu de la majorité du Conseil Régional. L’Etat se défausse une nouvelle fois sur les collectivités locales et le non respect des engagements pris dans le cadre du contrat de plan Etat/Région a contribué encore à retarder les travaux. La région était prête à investir toute seule, Raffarin a suivi en participant au financement de la voie partiellement. La région PACA va supporter le coût essentiel de l’investissement de plus de 1 million 600 000 euros et donc récupérer le passif de l’Etat.

Nous avons pour notre part déjà réalisé des investissements depuis longtemps à Simiane ou dans d’autres communes comme pour nous, les parkings de rabattement, l’aménagement devant la gare routière, la mise en cohérence des horaires trains/bus, la tarification combinée.

Nous prenons acte des avancées que les aménagements vont apporter, mais nous regrettons que le doublement de la ligne ne soit pas complet entre Aix et Marseille, que la question du fret de la bauxite et du charbon n’ait pas été suffisamment prise en compte. Il n’y a pas d’amélioration prévue sur le temps de desserte entre Aix-Marseille. Je rappelle qu’il s’agit d’un transfert absolu de charges envers le Département et la Région.

Je propose de voter une participation de 524 600 euros ce qui est une somme importante, affectée pour sa plus grande part à améliorer les infrastructures de la gare. On ne peut pas refuser, c’est quand même pour les Gardannais un grand pas en avant ; je vous propose de voter la délibération qui ampute le budget de la commune de cette somme, mais c’est pour la bonne cause. Les travaux devraient se dérouler durant l’année 2007 et 2008.

Monsieur Peltier : Je souhaitais souligner que les personnels de la gare sont inquiets du devenir d’un certain nombre d’emplois dans la mesure où la SNCF a laissé entendre que suite à la modernisation certains de ces emplois pouvaient être supprimés, sans conditionner notre participation, j’aurais souhaité que quelque part on puisse signifier cet élément.

Madame Batin arrive à la séance du Conseil Municipal.

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote