N 26 - Modification de la délibération concernant le lancement de l'appel d'offres "Collecte et évacuation des déchets ménagers et assimilés et tri des déchets recyclables" Rapporteur M. Bastide

Il est proposé au Conseil Municipal de modifier les durées du marché et de les porter à 7 ans pour le lot n°1 et à un an reconductible deux fois pour le lot n°2.
Notre démarche s’inscrit dans le refus de l’incinération. Il s’agit tout d’abord d’un tri sélectif maximum, tant sur les déchets propres et secs, les déchets verts, les putricibles. Pour les déchets résiduels "dits ultimes", nous étudions toutes les solutions notamment la thermolyse mais également avec l’aide de l’ARPE les expériences de compost automatisé en Espagne.
Dans le cadre du secteur C dirigé par la CAPA, la seule solution étudiée était l’incinération et certains auraient souhaité brûler dans les cheminées de la Centrale. C’est pour cela que nous souhaitons régler le problème de l’élimination des déchets à l’échelle de 50 000 à 80 000 habitants.
L’extension du centre d’enfouissement technique de la Malespine pour une période minimale de 7 ans nous permettra de vérifier sur le terrain la fiabilité de la thermolyse et des différents procédés préservant l’environnement.

Melle Macé : Juste pour dire, que ce que vient de dire Monsieur Bastide pour éviter l’incinérateur, c’est ce qu’on dit les élus d’Aix de la CPA à la réunion publique du 14 Mars, ils se sont engagés à éviter absolument l’incinérateur. Si vous aviez été présent vous l’auriez entendu aussi.

Monsieur le Maire : Cela me fait plaisir que vous l’ayez entendu pour moi. J’aurais aimé que les élus Aixois aient la même position que la commune de Gardanne qui est la commune la plus avancée du Département en tri sélectif et reconnue par tous. Le Préfet proposait de définir les déchets utiles d’une façon telle que ce que vous aviez dans la poubelle c’est 80% de déchets avec seulement 20% de recyclables, ce qui veut dire produire beaucoup de déchets afin d’alimenter un incinérateur.
Je suis heureux que la CAPA ait changé de position, car notre conseil municipal est unanime, nous sommes contre.

Monsieur Calemme : D’où tenons-nous l’information selon laquelle, nous connaîtrions une position officielle de la CAPA en ce qui concerne l’implantation d’un incinérateur sur Gardanne, est-ce qu’il y a un compte-rendu ?

Monsieur Bastide : Il fallait poser la question à Monsieur Andréoni, il a écrit "La solution est un incinérateur", mais il n’a pas été écrit à Gardanne.

Monsieur Calemme  : Ah, pas à Gardanne !

Monsieur le Maire demande que l’on procède au vote.

POUR   ABSTENTION
26 Majorité Municipale