Morandat

Morandat : le nouvel hôtel des entreprises Energies 324 - Stéphane Conty

Publié le

Le mardi 13 octobre la première tranche de l’Hôtel d’entreprises situé sur le Pôle d’activités Y. Morandat a été inaugurée. Chefs d’entreprises et partenaires institutionnels étaient conviés à cet événement qui préfigure le futur du développement économique de Gardanne, orienté sur l’innovation et les nouvelles technologies.

Il n’est pas encore 11h quand les premiers invités pénètrent dans le Hall des mineurs pour assister à cette inauguration. Paré pour l’occasion, l’endroit est habillé de panneaux qui permettent de découvrir la ville, mais aussi le site, son passé minier et son avenir tourné vers les nouvelles technologies. Point de départ de ce développement à venir, l’hôtel d’entreprises est une structure d’accueil des entreprises aménagé dans les locaux attenants au Hall des mineurs côté Est, dans l’aile appelée Ste-Victoire.

Au total ce sont 1800 m2 réhabilités en ateliers et en bureaux “open space.” Dix-sept locaux d’activités pour de jeunes entreprises innovantes et en développement y sont proposés à la commercialisation. Sept sociétés sont déjà implantées sur le site, qui vont présenter leurs activités durant la cérémonie. Une scène a été installée, au pied de laquelle près de 200 personnes sont maintenant rassemblées.

C’est le moment de démarrer l’inauguration, avec en ouverture Roger Meï qui en rappelle le contexte. « Après la fermeture de la mine et toutes ses conséquences pour l’économie de Gardanne, nous avons redémarré avec le patrimoine laissé par Charbonnages de France, dont fait partie le puits Morandat, que nous avons acquis voilà deux ans. Sept entreprises sont installées ici et trois autres vont très prochainement les rejoindre. A Gardanne ce sont 2 000 emplois qui ont été créés en 4 ans. »

Il poursuit en évoquant les projets pour l’avenir du puits Morandat, notamment comme l’un des piliers du développement des énergies renouvelables entrepris par la commune. « Ici nous avons des projets économiques, mais aussi culturels avec la création d’un musée sur la mine, l’eau et les énergies, ainsi que la création d’une salle des fêtes. Sous nos pieds nous avons 30 millions de m 3 d’eau, soit autant qu’au barrage de Bimont. Une eau que nous pouvons notamment utiliser pour la climatisation des bâtiments du site. Nous étudions aussi la possibilité d’installer une éolienne horizontale sur le toit du chevalement du puits Y. A la Malespine, le projet d’implantation d’une usine qui va permettre de récupérer le biogaz issu de la fermentation des déchets pour le transformer en énergie va prochainement aboutir, et nous réfléchissons à l’éventualité d’installer 4 à 5 ha de panneaux photovoltaïques sur les terrils des Sauvaires. »

Vient ensuite la présentation des entreprises déjà installées au pôle Morandat. Première arrivée, la société Neowave, spécialisée dans des solutions sans contact intégrées à une clé USB. Elle travaille notamment avec la SNCF et la RATP sur un projet pour développer une clé USB qui remplacerait un ticket de transport et qui serait rechargeable via Internet. Un dispositif qui peut aussi s’appliquer à d’autres domaines tels le paiement électronique de type Monéo ou encore la sécurité des accès physiques et logiques. Un volet transport sur la bonne voie comme en témoigne Bruno Bernard, président de Neowave, qui déclare « nous sommes à l’orée d’un déploiement avec tous les grands des transports en France. »

La société Nerys, arrivée à Morandat en février 2009 travaille sur les tests et bancs d’essai, comme l’explique son responsable commercial Thierry Pugliesi. « Pour tous les produits, en allant du stylo à la machine à café, les entreprises doivent répondre à des normes et cherchent en permanence à améliorer la fiabilité. Pour s’en assurer des tests sont nécessaires. Nous leur proposons donc des solutions pour ça. »

Inovag est une entreprise qui propose des machines destinées au lavage des couverts dans la restauration commerciale et collective, avec une innovation majeure, la rénovation d’état de surface. Avec des cycles de lavages de 4 minutes, les couverts sont donc non seulement lavés, mais aussi rénovés. Un procédé qui a valu à Inovag de recevoir les prix Apria 2008 du lavage et celui de l’écoconception de l’Ademe, et d’être labellisé “clé verte.”

La société @m2c, créée il y a trois ans, commercialise des systèmes de contrôle de la radioactivité. Elle travaille beaucoup à l’exportation en Europe et vers les pays du Maghreb. Son activité évolue aussi vers tout ce qui touche à la sécurité, notamment au frontières, comme par exemple dans les ports de commerce. Keystone création est une société de services qui oeuvre dans le domaine de la communication et propose des solutions en matières d’identité visuelle, charte graphique, logos, dépliants, illustrations, packaging ou encore web-design.

Xor Motors est une entreprise qui fabrique des scooters électriques très innovants. Enfin, Pict Earth travaille dans la cartographie en temps réel. Elle conçoit et met en oeuvre des solutions innovantes pour la collecte, le traitement et la diffusion temps réel d’informations terrain. Ses domaines d’application concernent par exemples la gestion de crise, la gestion opérationnelle, la surveillance, ou encore le monitoring de sites de production.

Prochainement trois nouvelles entreprises qui évoluent dans le domaine de l’édition de logiciels vont prendre leurs quartiers au pôle Morandat. Au 1er novembre 2009 ce sera Sollo et KPF HD, ce dernier étant plus spécialisé dans les logiciels de développement d’étude de patrimoine. Yoologic qui travaille sur l’édition de logiciels interactifs -système de co-voiturage arrivera quant à elle le 1er décembre.

Une inauguration riche de promesses pour le futur développement économique de Gardanne, sur laquelle cependant plane l’ombre de la réforme de la taxe professionnelle, comme l’a rappelé Roger Meï. « La taxe professionnelle donne les moyens à la commune de développer des projets économiques, comme ici à Morandat. Sans taxe professionnelle il n’y aura plus de projets, faute de moyens. » Une réforme très controversée que vous pouvez découvrir page 10 de ce numéro d’énergies.

Un partenariat efficace avec le CMP Charpak

La signature d’une convention de collaboration entre la ville de Gardanne et le Centre Microélectronique de Provence (CMP), Centre de formation et de recherche de l’École Nationale Supérieure de Mines de Saint-Étienne (ENSMSE) a constitué un moment fort de la cérémonie. A cette occasion Daniel Ochoa, Directeur Développement et Innovation de l’ENSMSE a rappelé que « notre centre a toujours entretenu de très bonnes relations avec la ville. Cette convention sera favorable à tous, ville, CMP et entreprises.  » Cette convention porte notamment sur des échanges d’informations et d’expertises, et sur le renforcement du développement des projets et l’appui technologique.