Mobilisation contre les fermetures de classes

Publié le

Depuis l’annonce, en mars dernier, de cinq fermetures de classes à Gardanne pour la rentrée 2008, parents d’élèves, enseignants et élus se mobilisent. Retrouvez dans cette page toutes les informations sur les actions en cours ainsi que les articles publiés dans Energies sur ce sujet et sur les questions de l’éducation.

Lundi 19 mai à Marseille (Inspection académique, avenue Charles-Nédélec)

Une délégation sera reçue par l’Inspecteur d’académie

Lors de la réunion publique du 24 avril, parmi les actions proposées d’ici les grandes vacances, il y avait une demande de rendez-vous avec l’Inspecteur d’académie. Ce dernier a donné suite et recevra une délégation d’élus, de parents d’élèves et d’enseignants le lundi 19 mai à 16h30 à Marseille.

Un départ en car est organisé. Rendez-vous
- à 15h30 devant la mairie de Gardanne
- à 15h45 devant la mairie de Biver

Revue de presse

Plusieurs articles concernant les menaces sur l’Education ont été publiées dans Energies ces dernières semaines :

Toujours mobilisés !
15 mai 2008
Parents, enseignants et élus se sont retrouvés le 24 avril en mairie pour faire un point sur le mouvement contre les fermetures de classes. Avec environ 30 élèves de moins, 5 fermetures de classes sont envisagées. Des propositions ont été avancées pour tenter de faire revenir l’Inspection académique sur sa décision.
Lire la suite

Fermetures de classes : les parents disent non
22 avril 2008
Comme l’an dernier, l’inspection académique a annoncé de nouvelles fermetures de classes à Gardanne et à Biver : la classe d’intégration (CLIS) de Bayet est concernée, ainsi que quatre sections à Fontvenelle, Cézanne, Prévert et Brassens. Parents, enseignants et élus se mobilisent.
Lire la suite

Moins de profs, plus d’heures sup
22 avril 2008
Près de neuf mille postes d’enseignants seront supprimés dans le secondaire à la rentrée 2008 sur toute la France, dont 152 dans le département. Dans le même temps, le nombre d’heures supplémentaires attribuées aux collèges et aux lycées augmentent. Une situation ubuesque et explosive.
Lire la suite

Samedi libéré, la quadrature du cercle
22 avril 2008
La Ville a demandé aux parents d’élèves et aux enseignants de donner leur avis sur l’organisation de la semaine de classe sans le samedi matin, qui sera mise en place en septembre. Ça ne sera pas simple.
Lire la suite

Le samedi, l’école est finie
3 mars 2008
En septembre dernier, le Ministre de l’Éducation nationale annonçait la suppression des cours du samedi matin dans les écoles maternelles et élémentaires. Aujourd’hui, l’Inspecteur d’Académie demande aux communes de concerter le monde éducatif et les parents d’élèves sur l’organisation faisant suite à cette décision...
Lire la suite