Environnement

Malespine : une décharge très contrôlée Energies 334 - Marc Notargiacomo

Publié le

Depuis 1986, la Semag gère à la Malespine un centre de stockage de déchets ultimes pour notre ville et quelques communes environnantes. Gardanne a toujours refusé l’incinération et a mis l’accent depuis longtemps sur le tri sélectif et plus récemment sur la valorisation du biogaz.

La Semag, société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne et sa région, a été créée à l’initiative de la commune de Gardanne pour mettre en oeuvre une politique d’aménagement concerté de l’environnement et a démarré ses activités par le traitement des déchets ménagers et industriels banals. La Ville ayant refusé de recourir à l’incinération des déchets, la Semag a créé en 1986 sur son site de Malespine, route de Gréasque, une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). En 2008, suite à une enquête publique et un accord du préfet, une extension d’exploitation a été délivrée pour une période de 20 ans à raison de 50 000 tonnes par an.

Malgré cela, pour diminuer les quantités de déchets traités en décharge, des moyens importants ont été mis en place à Gardanne depuis plusieurs années pour faciliter le tri sélectif : poubelle bleue chez les particuliers, points d’apport volontaire, collecte des déchets verts, des encombrants, déchetterie...

La Semag est tenue de respecter de nombreuses dispositions règlementaires et à ce titre elle fait l’objet d’un contrôle de la part de l’inspection des installations classées (Dreal). Elle a obtenu fin 2008 les certifications de qualité Iso 9 001 et environnementale Iso 14 001.

La décharge est dotée, depuis 1995, d’un réseau de captage et brûlage des biogaz qui proviennent de la fermentation des déchets enfouis. Un accord de partenariat avec la société Verdesis doit permettre, début 2011, sa valorisation électrique et thermique. La production électrique ainsi générée représente les besoins d’environ 2600 personnes.

De même un système de récupération des lixiviats (eaux polluées au contact des déchets) a été mis en place en 1995. Les lixiviats sont dirigés vers le réseau collectif de la Ville de Gardanne pour leur traitement final en station d’épuration.

Outre les déchets de Gardanne qui représentent environ 20 % de sa capacité d’accueil, l’ISDND de Malespine traite aujourd’hui ceux d’une dizaine de communes du Bassin minier de Provence.

Après une diminution importante des apports d’ordures ménagères provenant de la l’intercommunalité du pays d’Aix et de la perte des apports de la communauté du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, l’installation de Malespine est en capacité d’accueillir entre 15 000 et 20 000 tonnes de déchets supplémentaires d’ici la fin de l’année.

A ce titre, elle a répondu favorablement et pour une période de quelques mois seulement à la demande de Marseille Provence Métropole de traiter une partie de ses déchets (20000 tonnes d’ici fin novembre, ce qui représente cinq camions par jour qui n’entrent pas en centre-ville) en attendant la mise en service de l’unité de méthanisation de Fos sur mer. Cet apport est nécessaire à l’équilibre économique de la structure et permet d’éviter aux Gardannais de payer une taxe d’enlèvement des ordures ménagères.