Biver

Lucioles : les enfants font leurs premiers pas Energies 405 - Carole Nerini

Publié le

La quatrième crèche de la commune a ouvert ses portes le 23 septembre dernier au coeur de Biver. Avec une capacité d’accueil de 40 enfants, cette dernière concerne 65 familles. 13 postes ont été créés. Petite visite pour ceux qui n’étaient pas présents lors de l’inauguration.

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo
18 octobre 2013 : inauguration de la crèche de Biver

« L‘ENFANCE EST AU COEUR de nos préoccupations,  » rappelle Roger Meï lors de cette soirée d’inauguration de la nouvelle crèche de Biver en présence d’une foule importante. « Le 23 septembre, j’ai accueilli Lorenzo, 20 mois, le tout premier enfant des Lucioles. Je tiens à adresser mes remerciements au Conseil général et à la Caf pour leur aide financière qui nous a permis de mener à bien ce projet qui répond à une réelle demande et qui s’inscrit plus largement dans la restructuration du centre de Biver. En effet, après la crèche et le jeu de boules, c’est sur le réaménagement de l’ensemble du groupe scolaire que nous travaillons actuellement en collaboration avec les enseignants, les parents d’élèves et la population. La sécurité, la circulation d’une école à l’autre, la salle de restauration et les salles de classes font notamment partie de la réflexion. »

SI L’ASPECT EXTÉRIEUR DU BÂTIMENT en a surpris plus d’un, il en va tout autrement de l’intérieur. Clarté, espace, richesse de l’aménagement sont les maîtres mots de ce lieu de vie pour les toutpetits. Sur le chemin qui mène à la porte d’entrée, des céramiques colorées où ont été reproduites les empreintes de petites mains ou de petits pieds des premiers enfants de la crèche. Le ton minutieusement choisi a été réalisé par Jean-Paul Aiello, artisan à la tuilerie Bossy.

Lors de l’inauguration, le personnel de la petite enfance a accompagné individuellement chaque visiteur dans sa découverte des locaux. « Les habitants ont été surpris immédiatement, expliquent Laure Giannellini, directrice de la structure et son adjointe Véronique Moussier. Toutes les pièces donnent sur le jardin, ce qui est très agréable à regarder, où que les enfants se trouvent. Nous leur avons expliqué les particularités de cette construction avec ses cloisons amovibles entre les différents lieux de vie des groupes, la salle dite d’activités salissantes équipée de matériaux adaptés et d’un système de nettoyage destiné à faciliter ces temps d’expression. Pour le personnel, c’est un véritable plaisir de travailler dans de telles conditions. »

Il faut dire que les agents des structures de la petite enfance ont été associés au projet dès le départ et lorsqu’on leur a demandé à quoi ressemblerait leur crèche idéale, la réponse est désormais sous leurs yeux. Treize postes ont d’ailleurs été créés, ce qui porte à cinquante le nombre d’agents travaillant dans les crèches de la mairie. Tous n’ont pas été affectés aux Lucioles puisque certains ont demandé leur mutation. « Grâce à la politique de la municipalité en matière de formation et de professionnalisation, une dizaine d’agents ont récemment obtenu leur diplôme d’auxiliaire de puériculture par le biais d’une validation des acquis par l’expérience, » souligne Nathalie Nerini, Adjointe à l’enfance et à la formation.

COMME DANS LES TROIS AUTRES STRUCTURES EXISTANTES, temps d’accueil individualisé, jeux libres, chansons, histoires, activités manuelles et psychomotrices, jeux en extérieur se succèdent au fil des heures, au rythme de chaque enfant, où les activités libres ont toute leur place entre les activités dirigées. Des intervenants en arts plastiques, en éveil corporel et en découverte des livres y sont également accueillis. Quant aux repas, ils sont élaborés sur place par Marie-Hélène avec les produits fournis par le service de la restauration. « Nous sommes très attentifs à la confection des repas, nous favorisons les circuits courts en utilisant au maximum des produits issus de l’agriculture biologique, explique Bernadette Crest, responsable du service de la petite enfance. Élaborés par Christelle Tiberge, notre diététicienne, en collaboration avec notre personnel, les menus sont communiqués aux familles. Je tiens également à rappeler que nous utilisons l’eau de la Ville pour préparer les biberons et donner à boire aux enfants, sa qualité nous le permettant, comme dans l’ensemble des crèches. »

AVEC L’OUVERTURE DES LUCIOLES, ce sont 220 familles gardannaises qui bénéficient de ce mode de garde pour leurs enfants. Toutefois, la liste d’attente concerne encore soixante-dix familles. « Les inscriptions se font obligatoirement au service de la petite enfance situé à la rue Borély, reprend Bernadette Crest. Nous étudions au cas par cas toutes les possibilités de satisfaire les demandes. Nous avons également dans la commune des assistantes maternelles agréées dont nous communiquons la liste aux parents qui le souhaitent. Il est de notre devoir de présenter toutes les solutions existantes en matière de garde d’enfants. »

Les assistantes maternelles vous attendent

Il existe à Gardanne deux associations de regroupement d’assistantes maternelles ainsi qu’une liste complète que pourra vous fournir le Conseil général.

A Petits pas a été créée en 2004 avec pour objectif de réunir les assistantes maternelles de Gardanne, afin de rompre l’isolement de la profession et participer à l’organisation d’activités d’éveil pour les enfants en regroupement sur des lieux adaptés (ludothèque, jardin de la petite enfance, motricité, sorties ludiques et éducatives, spectacles...).
Vous pouvez joindre la responsable au 06 29 26 97 83 ou par mail : assos-apetitspas@orange.fr site web : http://www.assistantes-maternelles-...

AMDPG (Assistantes maternelles des poussins gardannais) a été créée en 2013 et a pour but de mettre en relation les assistantes maternelles et les parents, d’apporter de l’aide dans leurs démarches administratives et les informer sur leurs droits en organisant des réunions d’informations, les guider pour suivre une formation continue...
La responsable est joignable au 07 71 05 00 59, par mail assos-amdpg@orange.fr, site web http://poussins-gardannais.assoc.co/