Les risques majeurs : l'inondation

Selon l’Atlas Départemental des Zones Inondables, la commune de Gardanne serait sujette à un risque d’inondation de type ruissellement urbain (ultra rapide, elle est provoquée par des précipitations importantes sur des surfaces imperméables. Elle se manifeste dans les voies à forte déclivité et aux points bas).

A Gardanne, cela concerne le débordement en partie aval des ruisseaux du Pesquier, des Molx, du Payennet, de Saint-Pierre et de Luynes.

En cas de danger, les personnes menacées seraient alertées directement (porte-à-porte) par les Sapeurs-Pompiers, la Police Municipale ou la Gendarmerie, et par les Ensembles Mobiles d’Alerte (sirène).

Consignes de sécurité

- S’informer des risques encourus et des consignes de sauvegarde (refuge en hauteur).
- Disposer d’un poste de radio à piles.
- Prévoir les gestes essentiels :
- amarrer les cuves,
- faire une réserve d’eau potable,
- rassembler papiers, argent, médicaments... (pour une éventuelle évacuation).

- Fermez portes, fenêtres, soupiraux, aérations.
- Fermez le gaz et l’électricité.
- N’allez pas chercher vos enfants à l’école pour ne pas les exposer.
- Montez à pied dans les étages.
- Écoutez la radio.
- Respectez les consignes des autorités.
- Ne téléphonez pas, libérez les lignes pour les secours.

- Ventiler les pièces (solution préférable au chauffage).
- Ne rétablir l’électricité qu’après un contrôle complet des circuits électriques.
- Chauffer dès que possible.
- Dans tous les cas, respecter les consignes des autorités.

Documentation, historique des risques et infos pratiques : Voir le site Géorisques