dimanche 28 avril 2024

samedi 7 décembre à 15h
Publié le vendredi 29 novembre 2013

Le sac de Marseille par les catalans en novembre de 1423

Le sac de Marseille a été perpétré par les troupes du roi Alphonse V d’Aragon entre les 20 et 23 novembre 1423. Louis III, Comte d’Anjou et de Provence, avait été adopté par la reine de Naples, Jeanne II qui n’a pas de successeurs. Alphonse V qui revendiquait également la couronne de Naples se bat contre Louis III qui remporte dans le sud de l’Italie un succès éphémère et l’oblige à retourner en Aragon.

Sur le chemin du retour et afin de se venger contre des alliés de Louis, Alphonse V attaque la ville de Marseille, la met à sac et incendie la cité durant trois jours. Cet épisode relativement peu connu est une des plus grandes catastrophes que la ville ait subie.

M. Francesc Panyella, du Cercle català de Marseille, nous propose de revenir sur ce morceau de notre histoire commune.

Avec l’arrivée des Anjou en Provence, les relations avec la Catalogne cessent d’être cordiales et s’enveniment.

Elles parviennent à leur paroxysme en 1410 avec la mort sans descendance masculine de Martin I l‘Humain, roi de la Catalogne. Yolande d’Aragon, mère du roi René, réclame pour son mari le trône de la Catalogne, et aussi celui de Naples. Yolande d’Aragon était la fille cadette du roi catalan Jean I le Chasseur, frère aîné de Martin I l’Humain.

Vont s’ensuivre guerres et batailles, dont le sac et l’incendie de Marseille, en novembre 1423. Parmi les trophées de guerre que les catalans emportèrent : bijoux, argent, archives de la ville, et les chaînes du Vieux Port, exposées depuis lors en la Cathédrale de Valence en Espagne.

En partenariat avec le Cercle català de Marseille.
Auditorium de la médiathèque, entrée libre.

Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil