Industrie

Le futur de l’industrie régionale discuté à Gardanne Energies 325 - Loïc Taniou

Publié le

A l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie, les 1 ères Assises de l’industrie se sont tenues à Gardanne. Un appel en faveur de la consolidation de l’industrie a été signé. Les salariés de plusieurs entreprises se sont invités.

Voir le dossier
Centre microélectronique Charpak

Jeudi 29 octobre, grande salle du CMP Charpak. Devant un large parterre d’élus et patrons de grandes industries, c’est le maire, Roger Meï qui ouvre les débats : « Merci d’avoir choisi notre ville pour lancer un appel pour le développement de l’industrie durable. 2000 emplois ont été créés sur Gardanne en 8 ans dont un quart est lié à l’industrie. Pour autant, il ne faut pas oublier les conditions faites aux salariés (lire encadré, NdlR). Ils se battent aussi pour le maintien de l’industrie dans notre région et à Gardanne où il existe des menaces importantes.  »

Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d’industrie, a admis que « le développement de l’industrie n’est pas un sujet simple à discuter car il existe des réalités quotidiennes difficiles. Cependant, nous sommes au milieu d’une réflexion générale et nationale qui va déboucher sur des états généraux. L’industrie est en adaptation et traverse de grandes difficultés aux côtés des collectivités locales et de l’État. Cet appel en faveur d’une industrie durable doit apporter des actions et une valeur ajoutée au niveau industriel. »

Le président du Conseil régional et celui du Conseil général, deux acteurs importants en matière d’investissement et d’aménagement, ont souligné avant de procéder à la signature de l’appel qu’ils seraient aux côtés des industriels ces prochains jours pour des « discussions assurément très sérieuses » afin de maintenir la vocation industrielle de la région. Cet appel vise à renforcer l’attractivité des territoires, soutenir l’innovation, optimiser les compétences, renforcer les liens entre les mondes universitaire et industriel. Il a été signé par la Région, le Département, la Préfecture, les villes de Gardanne et Marseille, les intercommunalités de Marseille et d’Aubagne, le recteur d’académie et les principales organisations patronales (métallurgie, chimie, pétrole).

Les salariés s’invitent

Une manifestation des salariés à l’initiative de la CGT a réuni environ cent cinquante personnes devant le CMP Georges-Charpak. Ces derniers, n’ayant pas été invités par la Chambre de commerce et d’industrie, ont tenu à faire entendre leur voix. « La crise à laquelle nous sommes confrontée n’est pas la nôtre, mais celle des décideurs économiques, résonne au mégaphone la voix de Mireille Chessa, responsable départementale. De la réparation navale à Arcelor, d’Eurocopter à la Centrale thermique, ce n’est pas aux salariés de payer les dégâts de ce système capitaliste. Ce n’est pas en mettant des pansements par ci, par là, que l’avenir industriel de ce département sera garanti. »

De vives discussions se sont tenues devant les grilles avec des élus avant qu’une délégation syndicale ne soit reçue par Jacques Betbede, directeur de la CCI et Serge Bornarel, délégué général de l’UIMM Paca.