Le bassin des Molx inauguré vendredi

Vendredi 21 juin à 18h, l’aménagement paysager du bassin de rétention des Molx sera inauguré sur place. Auparavant, il y aura un temps d’animation sportif et culturel sur place à partir de 16h30. Trois randonnées convergeront vers la site : la première, H2O Gardanne, partira à 16h30 du foyer Nostre Oustau (25 personnes). La deuxième, Gardanne 3 couleurs, partira du parking des écoles à Biver, et fonctionne avec des smart phones à récupérer à la Médiathèque (15 personnes). La troisième, plus classique, sera encadrée par la GV Rando, départ à 17h devant l’Office de tourisme (30 personnes).

À 17h15, il y aura une animation musicale et une noria humaine se formera à 17h30. Un apéritif musical suivra l’inauguration.

Le ruisseau des Molx constitue un drain principal d’un bassin versant de 1 067 hectares à cheval sur les communes de Mimet et Gardanne. Afin de protéger le centre-ville de Gardanne il était nécessaire de réaliser l’aménagement global du ruisseau des Molx. Cette opération comprend la réalisation de deux bassins de rétention d’un volume total de 60 000 m3 et le recalibrage du ruisseau situé entre Biver et Gardanne.

Une première tranche de travaux réalisée en 2012 a consisté au recalibrage du ruisseau sur la partie aval et à la construction du premier bassin de rétention d’une capacité de 18 000 m3 sur un terrain d’1,5 hectare. Cet important chantier d’un montant de plus de 1,63 million d’euros a nécessité de 33 000 m3 de terrassement, 4 000 m3 de remblais (création de digues), 3 500m3 de rochers, la démolition et la reconstruction des ponts existants (redimensionnement pour évacuer la crue), la création d’un cheminement piéton et piste cyclable sur la totalité de l’aménagement et enfin la plantation d’arbres.

Voir le dossier
Les bassins de rétention

Dans nos
archives