Après presque deux ans de travaux, la ligne Aix-Marseille, partiellement doublée, va être réouverte à la circulation des passagers. L’aboutissement de plus de 30 années de lutte pour Roger Meï qui, à l’occasion de son discours d’ouverture le 28 novembre, n’a cependant pas manqué de rappeler qu’en matière de transport ferroviaire il reste encore beaucoup à faire.
« Depuis 1976 et mon premier mandat en tant que Conseiller général, j’ai demandé le doublement de cette ligne. Finalement je constate que l’État n’a pa tenu ses engagements alors que la Région a pris sa place. Sur ce tracé, je reste persuadé qu’il faut créer une gare à Plan de Campagne. Il est également nécessaire de réouvrir la liaison ferroviaire vers le Var avec la ligne Gardanne - Carnoules. »
Ce constat est partagé par Michel Vauzelle, président du conseil régional Paca, lui aussi présent à cette manifestation. « Je suis très touché du résultat d’aujourd’hui car il a fallu se battre pour y arriver, surtout vis à vis d’un État qui se désengage de plus en plus. Voilà 40 ans que nous devrions avoir un véritable RER comme à Paris. Dans notre région, nous avons désormais trois fois plus de trains qu’en 1998. La région a investi deux milliards d’euros dans le réseau TER plus un milliard pour l’achat de nouveaux trains. Il reste maintenant à la SNCF à mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires car un train sans conducteur, c’est quand même embêtant. »
Un train toutes les 20 mn en heure de pointe
Une réhumanisation de la ligne Aix-Marseille sur laquelle la SNCF a entre-autres souhaité mettre l’accent dans sa nouvelle offre TER, dont voici les grandes lignes. Le cadencement est au coeur de cette offre, permettant à la fois plus de trains dans la journée et une lisibilité accrue des horaires.
Chaque jour de semaine ce sont 85 TER qui relient Aix à Marseille, 43 au départ de Marseille et 42 au départ d’Aix. En ajoutant les trains inter-cités desservant le Briançonnais, le nombre de trains circulant sur cet axe s’élève à 97 (au lieu de 47 avant les travaux en 2006).
En heure de pointe, de 6 à 9h et de 16 à 19h, trois TER par heure et par sens assureront le service, soit un toutes les 20 mn (ex : 6h01, 6h21 et 6h41). En heure creuse, à partir de 5h et jusqu’à minuit, un TER circulera toutes les demi-heures.
L’amplitude journalière des circulations s’étendra de 5h à minuit. Ainsi à Gardanne, le premier train en direction de Marseille sera à 5h20 et le dernier à 23h20, et vers Aix à 5h40 et 23h40.
Sur un train direct le temps de parcours vers Aix depuis Gardanne est de 9 mn et vers Marseille de 21 mn.
Gardanne, Septèmes, Simiane et Sainte-Marthe voient leur offre de services renouvelée. Entièrement rénovée, la gare de Gardanne bénéficie maintenant d’une desserte équiva lente à celle d’Aix-en-Provence, trains semi-directs et omnibus s’y arrêtent.
La commercialisation de titres de transport est toujours assurée par un guichet implanté à l’intérieur du bâtiment voyageurs. Elle est complétée par un distributeur automatique à proximité de l’accès aux quais.
La gare compte maintenant 170m de quais équipés de bornes d’appel d’urgence et reliés par une passerelle assez monumentale. L’accessibilité aux voyageurs handicapés est prévue, notamment par des rampes, des passages élargis, des indicateurs au sol et une ergonomie d’accès.
Pour l’heure les ascenseurs d’accès à la passerelle ne sont pas encore en service, mais ils sont prévus normalement pour fin janvier. D’ici là, la SNCF met à disposition des personnes à mobilité réduite un numéo d’appel spécial qui leur permet, pour le prix d’un titre de transport normal, de bénéficier d’un service de déplacement par voiture.
Autre nouveauté, la signalisation et le repérage destinés aux voyageurs qui comprend notamment une information dynamique en temps réel des circulations.
Dans le cadre de cette modernisation de la ligne, la vocation multimodale des gares du réseau TER a été affirmée et la desserte par les transports collectifs, urbains et interurbains favorisée notamment pour Gardanne avec le réseau Interbus.
Des formules de couplage train/bus/métro
Outre l’actuel parking de 60 places, le projet prévoit à terme une extension de 40 places. Figurent donc toujours les aménagements des accès et des stationnements réservés pour les autobus, les taxis et la “dépose minute”.
Enfin l’usager peut trouver des aménagements pour le garage des deux roues.
Pour favoriser les déplacements
multimodaux il est possible de
coupler son abonnement SNCF
avec celui des réseaux urbains,
comme par exemple :
Pour Marseille, l’abonnement
TER+RTM (bus, métro, tramway)
pour les abonnés de travail
ou étudiants permet au voyageur
de rajouter l’abonnement
RTM pour 18€ de plus par mois
(au lieu de 41 € par mois).
Pour un abonnement annuel
TER+RTM, le prix RTM passe
alors à 15 € par mois.
Pour Aix, l’abonnement TER
+CPA (bus du Pays d’Aix) pour
les abonnements professionnels,
permet au voyageur de rajouter
l’abonnement mensuel CPA pour
15€ de plus par mois.
Pour Gardanne, l’abonnement
TER+ Interbus (bus de Gardanne)
permet aux abonnés de
travail mensuels de rajouter
l’abonnement aux bus de Gardanne
pour 6,50 € de plus par
mois.