Le Gardanne Handball monte en puissance Stéphane Conty

Avec la médaille d’or de l’équipe de France masculine aux jeux olympiques de cet été, le handball sera à n’en pas douter l’un des sports phares de cette rentrée en terme de nouveaux adhérents. Une perspective réjouissante pour le Gardanne Handball.

Avec près de 170 adhérents en 2007- 2008 et un objectif de 200 membres cette saison, le Gardanne Handball s’adresse à tous, hommes et femmes dès 6 ans. Une croissance de l’effectif dont Jean-Jacques Borgna, président du club, espère qu’elle sera notamment féminine. « La saison dernière le club comptait environ une centaine d’enfants et 70 adultes, avec en tout et pour tout une quarantaine de féminines. Cette année nous avons le souhait d’étoffer les équipes féminines. Pour l’heure, nous avons créé une entente avec le club de Bouc-Bel-Air. Nos moins de 14 ans et moins de 16 ans s’entraînent et jouent à Bouc, leurs moins de 18 ans viennent chez nous. »

Une organisation qui permet aux deux clubs de faire jouer leurs adolescentes et de les garder dans leurs rangs jusqu’à ce qu’elles puissent rejoindre l’équipe senior. Surtout que l’équipe qui cette année évolue en moins de 18 ans a successivement été championne régionale en moins de 14 ans et en moins de 16 ans. Pour elle l’objectif est bien évidement la passe de trois avec un titre de championne régionale en moins de 18 ans. Et les choses s’annoncent bien puisque pour le premier match de la saison, elle a gagné 29 à 12 contre Apt, l’une de leurs principales rivales. Quant à l’équi pe senior féminine créée il y a seulement 2 ans, elle vise la montée en division d’honneur départementale.

Favoriser le jeu

Chez les seniors homme, la montée de division est également l’un des objectifs de cette saison. Ainsi l’équipe 1, qui évolue en Excellence Régionale, aura 26 matchs pour se hisser en pré-nationale l’année prochaine. Pour l’équipe réserve, c’est la montée en honneur départementale qui est visée. « Les joueurs de l’équipe réserve étant susceptibles d’évoluer en équipe première, une montée de division permettra de hisser leur niveau » précise Jean-Jacques Borgna. Le club compte même une troisième équipe senior, mais plus orientée “loisir”, et dont les objectifs en compétition sont moins affirmés.

Recrutant dès 6 ans, le club compte la plus grande partie de ses adhérents chez les jeunes. « Chez les enfants, les équipes sont mixtes jusqu’en moins de 12 ans. Nous avons une section Prim-Hand en direction des 6 - 8 ans. A cet âge toutefois, 80 % de l’entraînement se fait sous forme de jeux destinés au développement psychomoteur des enfants. D’une manière générale, en ce qui concerne les enfants le projet sportif du club est de développer la formation, l’acquisition de compétences liées au jeu, la solidarité. Les résultats en compétition ne constituent pas une fin en soi, » souligne Jean-Jacques Borgna.

Le club ne forme pas que des joueurs puisqu’il a aussi la charge de former entraîneurs et arbitres. Il compte actuellement 9 entraîneurs et 4 jeunes “stagiaires” qui non seulement aident les entraîneurs en titre mais travaillent aussi en liaison avec le Cles Gardanne pour ses animations handball, notamment l’été dans le cadre du Gisec.

Renseignements : 04 42 51 47 83 ou 06 61 75 47 83