Médiathèque

La sélection de l’été Bruno Colombari

Titicut Follies
Frederick Wiseman - 1967 - 84 min
Chronique filmée de la vie quotidienne d’un hôpital-prison aux USA : soins médicaux sommaires, hygiène insuffisante, bâtiments vétustes, misère généralisée. Le constat est accablant. Le film, qui fait alterner les scènes de la vie quotidienne de la prison avec un spectacle donné par les détenus et leurs gardiens, est d’autant plus fort qu’il se présente sans interview ni commentaire. Le coup d’essai de Wiseman est un coup de maître.

roman
Maraboutés
Vincent Cespedes - Fayard - 2004
En kidnappant un marabout sénégalais, Amara et Manu n’avaient pas prévu les conséquences en Occident. Ce premier roman d’un professeur de philosophie se lit avec le plaisir des grandes fresques romanesques pour la verve et les rebondissements, sur fond de lutte entre Afrique et Occident. L’auteur y développe ses thèmes favoris : la langue, la croyance, le conditionnement, la résistance à l’oppression, la libération, le mélange, la quête de sens.

Documentaire
Le grand voyage de monsieur Caca
Angèle Delaunois - Les 400 coups
Avec beaucoup d’humour la digestion est racontée aux enfants. Ce livre est un documentaire et c’est aussi une histoire. Un enfant mange une pomme. Cette pomme suit tout le processus de la digestion. D’abord ce sont les dents qui se mettent au travail avec la salive. Puis la pomme descend par un long tuyau jusqu’à l’estomac et là ça brasse.... jusqu’à la fin où des muscles spéciaux poussent le caca dans le gros intestin et par ici la sortie !

roman
Grains de beautés et autres minuties d’un collectionneur de mouches
Frédéric Clément - Actes Sud - 2007
Une marquise, un peintre miniaturiste, de délicats grains de beauté sont les ingrédients de ce roman en forme de Carte du Tendre écrit par petites touches sensuelles. La conquête de la Marquise dépendra de la quête du peintre en ces îles du Levant qui la font tant rêver. Il devra collecter « des bouts, des brins » ces « grains de loin » qui lui ouvriront les portes de « la vallée d’Organdi » et du « jardin d’Ebène ».

musique
Vivaldi
Giuliano Carmignola - Archiv, 2006
Accompagné par un des plus grands orchestres baroques « le Venice Baroque Orchestra » dirigé par André Marcon et qui joue sur instruments d’époque, Giuliano Carmignola, en grand virtuose, interprète très subtilement cinq concertos inédits pour violon. La diversité des accompagnements dans les solos et l’invention rythmique offrent un regard privilégié sur l’activité de Vivaldi témoignant de son inépuisable fantaisie. A écouter sans modération.

album
Champignon Bonaparte
Gilles Bachelet - Seuil jeunesse - 2005
Voici un nouvel album loufoque du génial Gilles Bachelet, l’auteur de Quand mon chat était petit (à lire ou à relire). Un grand format, un texte incisif servi par des illustrations décalées pour nous relater la vie de Champignon Bonaparte petit hyperactif qui prend vite goût à l’art militaire. Un album réjouissant à déguster en famille et une morale à méditer : à force d’embêter tout le monde, on finit par se retrouver tout seul.