Sciences

La science, c’est la fête Energies 326 - Carole Nerini

Publié le

Dans le cadre de la fête nationale de la science, la Ville de Gardanne et le Centre Microélectronique G.Charpak ont réuni leurs compétences pour organiser une semaine scientifique ouverte et accessible à tous, du 16 au 21 novembre.

Pour la troisième année consécutive, le CMP a accueilli une cinquantaine de classes de la maternelle au lycée, et plusieurs centaines de visiteurs. Organisée sur le thème de l’astronomie, cette édition 2009 a connu un réel succès, et a largement su prouver que les sciences n’étaient pas réservées à un public en particulier. Assia Tria, chercheuse et enseignante dans cette école supérieure travaille au quotidien à ce que l’on appelle la vulgarisation des sciences.

« Nous sommes vraiment satisfaits du déroulement de cette manifestation cette année. Les élèves étudiants de l’association Illu- Mines ont été nombreux à s’inscrire volontairement dans la démarche, à mettre en place un programme, à tenir les ateliers expérimentaux durant toute la semaine, à accueillir les visiteurs, à se mettre à la portée des plus petits. Le retour du public a été très positif. »

Aussi, les enfants venus avec leur école ou dans le cadre des accueils de loisirs n’ont pas hésité à revenir en famille le mercredi et le samedi, munis de leur petit passeport tamponné au fur et à mesure de leur passage dans les ateliers. Des ateliers également tenus par des associations et des structures spécialisées qui se sont investies dans ce projet (planétarium Peiresc, Institut Charles-Darwin international, L’observatoire de Marseille, Andromède, Kokopelli, Les verts terrils, l’Adref 13).

Au programme, une galerie des expériences où une vingtaine d’ateliers attendait petits et grands pour des manipulations où chaque procédé était clairement expliqué. Parmi eux, les secrets de l’électromagnétisme, la lévitation, les réactions chimiques, les émissions radio, l’énergie solaire, les sabres laser, ou encore les fouilles archéologiques. Les animatrices des accueils de loisirs municipaux ainsi que les élèves en CAP petite enfance du Lycée professionnel de l’Étoile ont pris un réel plaisir à tenir des ateliers particulièrement adaptés aux tout petits.

La Médiathèque et le service municipal de la jeunesse, très impliqués lors de cette semaine ont notamment été présents pour initier le public au logiciel stellarium, libre et gratuit, où le ciel en 3D a permis aux jeunes et aux moins jeunes de se retrouver la tête dans les étoiles. Le long couloir du CMP s’est transformé pour quelques jours en voie lactée des énigmes. Des plus simples aux plus compliquées, le service municipal de la culture et l’association Illu-Mines auront mûrement préparé les “colles”. Plus de 40 énigmes et de longues minutes de concentration pour trouver les réponses. Par bonheur, dès le samedi soir, les solutions ont été mises en ligne sur le site de la Ville de Gardanne, de la Médiathèque et de l’École des mines.

Des expositions sur l’astronomie et Charles Darwin étaient également visibles, la Médiathèque avait pour l’occasion préparé une grande fresque historique des sciences, un film sur la microélectronique a été diffusé samedi, un match d’improvisation théâtrale s’est déroulé dans l’après-midi, et le planétarium a fait “coupole comble” pour ses six séances. Pour François Le Gall de la Médiathèque « des mois de travail ont été nécessaires à la préparation de cette fête de la science. Cependant, en collaboration avec le CMP, nous avons décidé de ne pas faire de cette semaine un moment unique dans l’année. Ainsi, plusieurs services municipaux comme la jeunesse, l’enfance, la Médiathèque travaillent tout au long de l’année sur le thème de la science. » Une collaboration scientifique qui s’inscrit sur la durée et qui contribue largement à la qualité et à la réussite de cette semaine scientifique. Vivement l’an prochain. Au fait... Avant-hier, Marion avait 17 ans. L’année prochaine, elle en aura 20. Comment est-ce possible ?

Le petit prince, ami des enfants

Dans le cadre de la Fête de la science et de la Journée internationale des droits de l’enfant, le service municipal de la culture a programmé le spectacle du Petit prince au cinéma 3 Casino, représenté par le Théâtre des 3 Hangars. Une adaptation qui a enchanté petits et grands, pendant la séance scolaire du matin comme celle consacrée au tout public le soir. « Gardanne est Ville amie des enfants, a rappelé Jeanine Privat, conseillère municipale déléguée à la petite enfance. Reconnue par l’Unicef pour ses actions auprès des plus jeunes, Gardanne poursuit son travail autour du respect des droits de l’enfant. C’est dans ce cadre que nous vous offrons ce spectacle ce soir. » Le noir tombe, sur scène, un homme, des dunes, un avion. Une heure durant, les images vont se succéder sur l’écran, sur la scène, l’histoire du Petit prince, admirablement adaptée va séduire son public. Un conte dont on ne se lasse pas.