Sports

La course grandeur Nature Stéphane Conty

Publié le

Un parcours de 158 km autour du Mont Blanc avec un dénivelé positif de 8650m, le franchissement de 14 cols à plus de 2000m d’altitude et de 4 cols à plus de 2500m. Tel est le défi relevé en août dernier par une équipe de la section course à pieds du CLES Gardanne à l’occasion de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, la course référence de la discipline.

L’Ultra-trail, c’est une épreuve où le mental intervient au même titre que le physique et où il convient de savoir gérer les deux durant l’épreuve, mais aussi en amont par une préparation optimale comme le souligne Guy Pinet qui a terminé en trente heures à la 139e place (sur 2 500 inscrits et 1 100 arrivés). « Un ultra ça se prépare, c’est l’objectif de l’année. Il y a un travail spécifique de fractionné, de renforcement musculaire et de rando-course à la journée sur longue distance. Il faut également observer une bonne hygiène de vie tout au long de l’année, notamment au plan alimentaire. La préparation c’est aussi participer à des courses plus modestes tout au long de l’année. Dans mon cas cela représente un dizaine de courses, mais pour d’autres ça peut être plus, comme c’est le cas pour Patrice qui fait une trentaine de courses par an. »

Patrice Marmet est le plus expérimenté du groupe concernant la pratique du trail. Ses résultats cette saison sont éloquents. Vainqueur du Challenge Varois de trail et second du Challenge Nike, il a aussi remporté les trails du Vigan (70 km), des 3 monts (44 km) et le trail de nuit de Carry le Rouet (20 km). Il a en outre aligné 4 secondes places sur d’autres épreuves. Enfin, il s’est classé 7e du trail de la Sainte-Victoire (44km) et 5e à l’ultra-trail du Cro-Magnon (100 km entre Italie et Côte d’Azur), des épreuves qui rassemblent l’élite de la discipline.

« Pour l’ultra du Mont Blanc, je m’étais fixé pour objectif de le faire en moins de 25 heures. L’année dernière j’étais très détendu au départ, peut être trop, et je ne l’avais pas terminé. Cette année j’étais beaucoup plus concentré au départ de Chamonix à 19h. La nuit passe assez vite car en courant avec la lampe frontale on doit faire très attention à l’endroit où l’on pose les pieds. Ce qui est dur la nuit c’est la température qui passe en dessous de 0°C et qui entraîne des hypothermies, même chez les plus expérimentés. Vers le 93e km j’ai eu un coup de barre alors que j’avais 40 mn d’avance sur le temps prévu, et je me suis fais doubler par un concurrent que je sais moins bon que moi. Là le moral en prend un coup et rien ne va plus ! Finalement j’ai perdu mon avance et j’ai commencé à prendre du retard. J’ai abandonné au 110e km. Mon objectif étant de terminer en faisant un chrono, j’ai décidé d’abandonner quand j’ai su que je n’étais plus dans mes temps. »

De son côté, Nicolas Luxembourg, président de la section course à pieds du CLES s’est spécialisé dans les “courtes” distances (moins de 30 km), remportant la course de l’Étoile dans le massif du même nom et le trail de Jouques (28km), et terminant 3e au trail des Mées.

Bien qu’il s’agisse d’une discipline individuelle, l’esprit de groupe et la convivialité sont deux notions chères aux membres du club. Des entraînements en commun sont régulièrement organisés, adaptés aux capacités de chacun. Les anciens conseillent et aident chacun à définir son plan d’entraînement.

La section organise chaque année La boucle Gardannaise, qui l’année dernière a rassemblé 440 participants. La 28e édition aura lieu le 14 janvier 2007, sur un parcours de 12 km au départ du stade de Fontvenelle, et sera bien entendu clôturée par un repas.

Pour plus d’informations sur le club ou sur la course, vous pouvez contacter le 04 42 50 86 04.