Soins palliatifs

La Maison, une leçon de vie Energies 351 - Stéphane Conty

Publié le

Depuis 17 ans qu’il est installé à Gardanne, le centre de soins palliatifs "La Maison" propose un éventail de soins adaptés à tous les cas de figure. C’est également un lieu de vie où les malades, leurs familles, le personnel soignant, des bénévoles et intervenants se côtoient chaque jour autour de projets artistiques.

Quand on entre dans La Maison, la première impression qui se dégage des lieux est un sentiment de paix et de sérénité  : grand aquarium dans le hall d’entrée, oeuvres d’arts disposées un peu partout et coin salon avec cheminée donnant sur une petite cour intérieure où sont exposées les dernières créations des patients du centre. L’endroit porte bien son nom tant on a plus le sentiment d’entrer dans une maison que dans un hôpital.

Et pourtant, en 2010, ce ne sont pas moins de 250 résidents qui ont été reçus au centre. « Nous recevons moins de personnes mais elles restent plus longtemps, constate Jean-Marc La Piana, directeur du centre. Depuis 1998 nous avons aussi une équipe mobile qui intervient à domicile en complément des médecins et infirmiers, mais aussi par exemple dans les maisons de retraite. Elle apporte un soutien aux malades, mais également à leurs familles et au personnel soignant. En 2010 l’équipe a pris en charge 230 personnes à leur domicile. Nous venons d’intégrer le réseau RESP 13 en partenariat avec l’hôpital Saint-Joseph et la clinique Sainte-Élisabeth de Marseille, l’hôpital de Salon et la clinique Saint-Thomas d’Aixen- Provence, des établissements qui proposent eux aussi des lits de soins palliatifs. Ce regroupement de moyens nous permet de répondre à plus de demandes. » Il fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et dispose d’un numéro unique d’appel (04 42 99 08 04).

Établissement pionnier en France en matière de soins palliatifs, La Maison est également un centre de formation en la matière. Dans cette optique, il a fait appel au réalisateur américain Éric Breibart pour réaliser un film pédagogique et un documentaire de 83 minutes intitulé La Maison - un centre de soins palliatifs. « Le projet est parti d’une demande de l’équipe qui avait besoin d’un outil vidéo pour illustrer le propos par l’image, explique Jean-Marc La Piana. Il est resté plusieurs mois à La Maison et a filmé des séquences sur différents aspects de la thérapie et du soutien aux familles. »

En 2010 La Maison a fait l’objet d’un second film documentaire intitulé Le temps qui reste, réalisé par Delphine Detrie. « Il s’agit là d’un film destiné au grand public. Nous souhaitons en faire une projection publique à Gardanne ou à Aix, mais avant nous voudrions le voir une fois tous ensemble, souligne Jean-Marc La Piana. A travers ces films, nous souhaitons que les gens sachent ce qui existe et soient rassurés. Ces tournages sont délicats et compliqués, mais c’est utile. Nous demandons aux réalisateurs de venir avant le tournage, de voir comment ça fonctionne afin que les résidents et soignants les connaissent aussi. »

Lancé en janvier 2004, le centre de jour reçoit des personnes malades qui vivent à leur domicile, ainsi que les résidents de La Maison et leurs entourages. Des soins du corps tels que shiatsu, ostéopathie, réflexologie ou encore massages y sont dispensés. C’est aussi dans ce cadre que sont développés des projets créatifs en collaboration avec des artistes bénévoles et des structures culturelles. L’occasion de rappeler le rôle essentiel que jouent ces bénévoles dans la vie de la structure, que ce soit par l’écoute ou par l’accompagnement des malades.

Pour Chantal Bertheloot, directrice adjointe, cet aspect est essentiel. « On peut dire que ces projets créatifs font partie de l’hôpital de jour. Ils doivent conduire chaque résident à rencontrer sa propre créativité en développant un projet avec un artiste. C’est également un gros travail d’attention pour les aides-soignants qui accompagnent les malades qui ne sont plus en mesure de faire les choses par eux-mêmes et qui les guident dans leurs réalisations.  »

A Gardanne, des structures telles que les écoles d’arts plastiques et de musique travaillent régulièrement avec La Maison. Ainsi chaque année, cette dernière organise un concert à La Maison comme l’explique Jean-Marc La Piana : « Les répétitions se passent ici, et souvent les enfants sont accompagnés de leurs parents. C’est très chaleureux. Et puis on sent que les gamins sont contents de venir. Les choses ont beaucoup changé depuis que nous sommes arrivés. Un long chemin a été parcouru. »

Dans le cadre de Marseille 2013, capitale européenne de la culture, La Maison travaille d’ores et déjà sur un projet de nouvelle comédie musicale qui sera présentée au Dôme de Marseille. Un beau projet en perspective.

Danse : une création au profit de La Maison

Le samedi 28 mai au Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence, la compagnie de danse Julien-Lestel proposera sa nouvelle création intitulée : Corps et Âmes. « Julien Lestel avait déjà dansé pour La Maison en 1997 avec les danseurs du ballet National de l’Opéra de Paris. Maintenant qu’il a monté sa propre compagnie il souhaite nous offrir sa nouvelle production lors de cette soirée parrainée par Julien Clerc qui sera également présent. C’est une compagnie très engagée et nous allons avoir un spectacle de grande qualité, » précise Jean-Marc La Piana. Une soirée à ne pas manquer !