Animation

La Halle : forum pour grandes initiatives Energies 305 - Loïc Taniou

Publié le

Une visite avec les responsables d’associations et le repas d’automne du 3e âge ont été les premières manifestations publiques à se tenir dans La Halle rénovée. Ces manifestations s’inscrivent dans les journées inaugurales qui vont se succéder durant deux mois.

Samedi 25 octobre, La Halle (également connue sous le nom de forum des halles) présentait, après une année de travaux, son nouveau visage aux présidents d’associations et aux personnes du troisième âge. En effet, ce vaste bâtiment de 3600 m2 situé avenue du 8 mai 1945 a fait l’objet d’une rénovation importante, d’avril à septembre 2008, avec comme principales réalisations une meilleure isolation thermique et acoustique, une reprise des murs et des lumières, des aménagements de vestiaires, de sanitaires et de portes d’accès, des dispositifs pour accueillir un chauffage ou une climatisation à air pulsé...

Des rénovations présentées dans le détail aux présidents et responsables d’associations autour d’un café. « Cet espace est mis à votre disposition a souligné Roger Meï. Nous y avons réalisés des travaux assez conséquents pour un montant de 760 000 €. Un bel outil qu’il faudra respecter. Des modalités de location et de gestion vous seront proposées ainsi que des tarifs étudiés pour les associations de la ville. »

Se retrouver régulièrement plutôt que s’isoler

Construite à la fin des années 80 pour accueillir un marché couvert, La Halle a été acquise par la Ville quelques années plus tard (juillet 2000) le projet initial n’ayant jamais été viable, pour être redéployée en espace d’accueil de grandes manifestations. Aujourd’hui, grâce aux rénovations entreprises et la présence de petites cloisons amovibles qui permettent de moduler l’espace en l’adaptant à différentes capacités d’accueil, La Halle prend une nouvelle dimension. Elle devient plus fonctionnelle et plus accessible au tissu associatif.

« Il s’agit d’un outil supplémentaire qui dispose désormais de meilleures conditions d’accueil et qui sera mis à disposition des associations, a rappelé Guy Porcedo, élu aux associations. Le service culture et vie associative se tient à votre disposition pour cela. Il faut maintenant apprendre à l’utiliser, réfléchir aux projets que l’on peut développer au niveau des associations, au niveau de projets transversaux associant ville et associations. » Cet équipement qui a vocation à être utilisé de manière événementielle en raison de ses coûts, notamment au niveau technique, suscite un réel intérêt parmi les responsables d’associations.

« Qui l’a vu et qui la voit maintenant, se rend compte combien elle a changé. C’est autre chose. Pourquoi ne pas réfléchir à l’organisation d’un gala d’arts martiaux de fin d’année ?  »s’interroge Sylvaine Bramati, secrétaire du Judo Club Gardanne. Ou encore, Czeslaw Nadolski, président de l’Office de Tourisme et utilisateur régulier de La Halle qui constate avec plaisir : « C’est un changement remarquable qui rend La Halle très chaleureuse. Nous allons y tenir notre traditionnelle Foire aux santons qui a lieu le dernier week-end de novembre et qui réunira 153 exposants.  »

Un outil supplémentaire au service des associations

Première manifestation publique à se tenir dans La Halle rénovée, le repas d’automne du 3 e âge a réuni 947 convives disposés autour d’une centaine de tables finement dressées. Un chiffre record depuis la création de cet événement auquel il faut rajouter une centaine de repas livrés à domicile pour les personnes qui bénéficient du portage de repas toute l’année. L’ambiance est très chaleureuse dès l’arrivée en fin de matinée des personnes du 3 e âge. L’acoustique étant nettement améliorée, il règne une atmosphère un peu feutrée.

« C’est une grande journée de solidarité où après des années de travail, de nombreuses personnes retraitées vont se retrouver, se plaisent à rappeler Karine Martinez, élue au 3 e âge et Georges Felouzis, directeur du CCAS. Ce repas est toujours placé sous le signe de la fraternité, car il permet de continuer à tisser du lien social entre les gens, dans une période où la société a tendance à se replier sur elle même et où les personnes du 3 e âge risquent de se retrouver isolées, de connaître la solitude. »

Propos vérifiés au fur et à mesure de la tenue du repas où l’ambiance monte progressivement. « Nous avons choisi une table proche du parquet de danse car nous aimons danser, explique Françoise du quartier Veline. Nous dansons tous les dimanches. Je fréquente le foyer Nostre Oustau où je mange tous les jours. Il nous fait du bien, on bouge et on ne reste pas seul dans notre coin. »

La journée se poursuit par un spectacle de claquettes irlandaises Les Fées Celtes joué sur le parquet de danse, témoignant de la nouvelle acoustique de La Halle et se termine avec la musique de l’Orient Express, orchestre venu animer le repas avec un bal musette.

PDF - 3.6 Mo
Energies 305
17 novembre 2008