Semaine de l’eau 2004

L’eau à l’honneur Carole Nerini

Publié le

Dans le cadre de la semaine de l’eau qui se déroulera du 22 au 26 mars à Gardanne, de nombreuses animations seront proposées aux habitants, enfants et adultes. Parmi ces activités, une visite guidée du Perça (ouvrage sous-terrain où coule le ruisseau Saint-Pierre) est prévue.

C’est la première année que Gardanne s’implique fortement dans l’opération nationale mettant l’eau à l’honneur pendant près d’une semaine. Parce qu’elle nous est vitale et qu’il ne faut pas la gaspiller, mais aussi pour de nombreuses raisons environnementales ou économiques, il est bon de comprendre et de connaître le cycle de l’eau.

Comment des nuages peut-elle arriver dans nos robinets, comment l’économiser, que deviennent les eaux usées, à quoi servent les bassins de rétention, comment différencier une eau minérale naturelle en bouteille d’une autre, autant de questions auxquelles essaieront de répondre l’ensemble des intervenants durant cette semaine, à travers des expositions, des visites, des dégustations et autres animations.

La visite du Perça

Le Perça est étroitement lié à l’histoire de notre ville. Il a joué un rôle important au cours de sa transformation, dans les années 1850. Petite leçon d’histoire... Le ruisseau Saint-Pierre recevait toutes les eaux malodorantes qui dévalaient du Cativel à l’époque. En crue, il inondait les habitations et très vite il est devenu un obstacle important au développement de la cité puisqu’il la traversait.

Jusqu’en 1836, la ville était regroupée sur sa rive droite, et l’on décide alors d’ouvrir une nouvelle route sur la rive gauche du ruisseau qui correspond à la chaussée actuelle des boulevards Carnot, Bontemps, Forbin et du cours de la République. Une quinzaine d’années de travaux auront été nécessaires.

Mais le plus difficile restait à faire puisque le ruisseau Saint-Pierre engendrait beaucoup de gêne au quotidien, notamment en matière de situation sanitaire et de sécurité. Rapidement, la municipalité a été amenée à considérer que seule la couverture du ruisseau et le détournement de son cours par le creusement d’une galerie sous le Cativel permettrait d’améliorer la situation (de la Maison du Peuple actuelle à l’avenue Charles De Gaulle).

Ce projet présenté par le maire de l’époque s’élevait à 58 000 francs (soit trois fois le budget annuel de la ville !). Le percement lui-même du Perça se révéla plus difficile que prévu, le terrain étant constitué de gros blocs de roche glissant dans des terres argileuses. Les travaux seront toutefois réalisés entre 1864 et 1869 et coûteront au total 112 000 francs. La partie couverte qui s’étend du lycée Fourcade à la Maison du Peuple a quant à elle été réalisée dans les années 1960.

Le vendredi 26 mars à 14h, Joël Bossy des services techniques et Czeslaw Nadolski président de l’Office de Tourisme proposent une visite guidée des lieux. Le groupe descendra à l’intérieur même du Perça par un regard situé sur l’avenue Léo-Lagrange et suivra le ruisseau Saint-Pierre jusqu’à l’avenue Charles De Gaulle. L’ouvrage s’étend sur 600 mètres environ et la visite devrait durer une petite heure.

Une occasion rare pour ceux qui le souhaitent de découvrir l’ancien lit du ruisseau et l’impressionnant travail réalisé par les ouvriers de l’époque, au coeur de la roche. Ici, pas de rats, pas de chauves-souris, pas de mauvaises odeurs. Il est cependant recommandé de se munir de gants, d’une lampe de poche et de bottes en caoutchouc, certains endroits étant inaccessibles dans le sec.

La semaine de l’eau

Outre la visite du Perça, la semaine de l’eau sera riche en animations. « Mettre l’eau à l’honneur sur une journée ne nous aurait pas permis de développer toutes les actions que nous voulions faire, explique Bernard Bastide, adjoint à l’environnement. Cette semaine sera également l’occasion de fêter l’entrée de notre ville dans le SABA (syndicat intercommunal d’aménagement du bassin de l’Arc) qui devrait nous permettre d’être plus performants encore sur le schéma d’aménagement et de gestion des eaux. »

Les enfants seront une nouvelle fois fortement impliqués dans la démarche. Enseignants et élèves des classes de CE 2 et CM1 participeront à diverses activités encadrées par les animateurs de l’association Les verts terrils. On notera au programme des visites de la station de traitement des eaux usées et d’une usine de traitement d’eau potable en collaboration avec la régie des eaux municipale, une visite de la Centrale thermique.

Sur l’aspect de la gestion des cours d’eau, des classes se rendront en promenade sur le sentier botanique de La Luynes. La société de pêche de Gardanne sera de la partie puisqu’une initiation à la pêche sera développée sur le plan d’eau de Fontvenelle. A l’occasion de cette semaine, les responsables des centres de loisirs ont souhaité développer certaines actions  : des animations et des jeux sur le ruisseau Saint-Pierre en collaboration avec le SABA ainsi qu’une initiation à la pêche.

Au cours de cette semaine, en collaboration avec le service municipal de la restauration, les demi-pensionnaires des écoles primaires et maternelles se verront proposer une dégustation d’eaux minérales à la cantine. Réfectoires et plateaux se joindront ludiquement à l’initiative. Le mercredi 24 mars, c’est l’association Les petits débrouillards qui proposera des démonstrations de défis scientifiques sur le thème de l’eau, au service municipal de la jeunesse de 14h à 17h.

Plusieurs expositions viendront agrémenter cette semaine : des textes et des photographies sur Le cycle de l’eau en 32 métiers et plus particulièrement sur le métier de technicien des rivières seront visibles au service municipal de la jeunesse, 19 rue borély, du 22 au 26 mars, de 9h à 12h et de 14h à 18h. En collaboration avec le lycée agricole de Valabre, le service communication (273 avenue Léo-Lagrange) accueille une exposition sur le thème de l’eau et l’agriculture.

Les adultes auront également la possibilité de participer à différentes visites organisées : la centrale thermique le mardi 23 mars de 14h à 16h, la station de dépollution des eaux usées le mercredi 24 mars de 10h à 11h30, le bassin de rétention de La Médiathèque le jeudi 25 mars de 10h à 11h, le Perça le vendredi 26 mars de 14h à 15h. Pour toutes ces visites, les inscriptions sont gérées par l’Office de Tourisme, 31 bd Carnot, 04 42 51 02 73. Enfin, le 26 mars à 17h, La Médiathèque présente le film documentaire réalisé par le SABA.

Une semaine riche en activités aquatiques, une semaine pour prendre conscience de l’importance de l’eau dans notre quotidien.

L’eau est rare, protégeons-la

L’eau douce est une ressource rare. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour l’économiser et de ce fait économiser ! Une famille de quatre personnes consomme en moyenne 400 litres d’eau par jour. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’une douche nécessite 60 l d’eau, un lave-linge, 100 l, un lave-vaisselle, 30 l, la chasse d’eau près de 10 l. Il est donc fortement recommandé de vérifier avant tout qu’il n’y ait pas de fuites à vos robinets (un robinet qui goutte gaspille 300 l d’eau et une chasse d’eau jusqu’à 500 l par jour), de mettre lave-vaisselle et lave-linge en marche une fois qu’ils sont pleins, sur des programmes économiques s’ils en sont pourvus. Pensez aussi à récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et remplir le fer à repasser, à installer un thermostat pour régler l’eau de la douche, à ne pas laisser couler l’eau quand vous vous rasez ou vous brossez les dents.