Centre de soins palliatifs

L'accueil de jour à La Maison Loïc Taniou

Publié le

La Maison est un endroit chaleureux, humain, un lieu de vie pour que des patients dont la maladie est à un stade avancé puissent trouver du réconfort. Certains sont accueillis à la journée pour des soins et des activités culturelles. Tout est fait pour oublier un peu la maladie.

L’accueil de jour existe depuis mars 2004 à La Maison et permet de recevoir dans la journée les patients résidents et leur famille, mais aussi des personnes extérieures, vivant à leur domicile, dont la maladie a atteint un stade avancé. Ces derniers peuvent venir se ressourcer, respirer grâce aux activités et aux soins au corps qui leur sont proposés. Comme l’explique Michèle, infirmière et coordinatrice de l’accueil de jour, « ils viennent passer un moment avec nous. Deux aides-soignantes, une animatrice et des bénévoles m’accompagnent. Nous leur offrons une écoute, un soutien, une présence, un lieu pour parler et leur proposons des activités d’éveil, artistiques, culturelles et de soins au corps. Les activités sont toutes dirigées par des intervenants professionnels, extérieurs à La Maison, qui donnent bénévolement de leur temps. »

Dans un cadre lumineux, bordé d’une large véranda et d’un petit salon, la salle d’accueil est un espace coloré, rempli de lumière où tout le monde s’active, travaille, fabrique ou au contraire se repose, fait une sieste. Martine, une patiente soignée à l’extérieur de La Maison, nous explique que « venir à La Maison, c’est important. J’aime être ici, c’est un lieu où je me retrouve. On fait attention à moi. »

Ostéo... et fabrication de vitraux
Chaque jour d’ouverture, plusieurs ateliers et soins au corps sont proposés. On y trouve des séances de Shiatsu, de sophrologie, d’aromathérapie, des petits massages et des moments de détente et de relaxation qui sont très appréciés. Il y a aussi des bains thérapeutiques. Un coiffeur, une esthéticienne, une ostéopathe, une naturopathe sont également là pour s’occuper des patients. Cela fait quatre mois que Martine fréquente l’accueil de jour, elle aime l’ambiance qui y règne « C’est calme, agréable. On rencontre du monde, on souffle. Le kiné, c’est bien, ça détend. J’apprécie beaucoup le maquillage.  » Parmi les activités proposées, celle de la poésie-aquarelle est des plus originales. Une jeune fille récite des poèmes pendant que les patients peignent.
Il y a aussi des chants, des contes, de la poterie, du bricolage, de la peinture, de la musicothérapie ou de la fabrication de vitraux avec un maître verrier. Martine nous confie que « ce sont les activités de poterie ou collage qui lui plaisent le plus. » Elle se souvient aussi, avec un sourire, des sorties. « Cet été, nous sommes allés à la mer à la plage du Prado et au barrage de Bimont où on a fait un pique-nique. »
Michèle confirme que « ces activités font oublier un peu les difficultés de la maladie. Aller à la mer, par exemple, représente finalement pour nos malades un moment magique. »