Vile amie des enfants

L'UNICEF récompense un projet de ville idéale Carole Nerini

Publié le

Au début du mois de juillet, cinq jeunes gardannais accompagnés des animateurs du service municipal de la jeunesse se sont rendus à Lyon pour participer à un forum organisé par l’UNICEF, dans le cadre de Ville amie des enfants. Le projet de ville idéale qu’ils y ont présenté s’est vu attribuer le prix spécial du jury. Retour sur une grande aventure...

Anissa, Anthony, Amel, Benjamin et Lilia, âgés de 15 à 17 ans, n’en croient pas leurs oreilles lorsqu’on annonce que les jeunes de Gardanne remportent le prix du jury avec leur projet de ville idéale. Pourtant, la réalité est bien là et la récompense dépasse toutes leurs espérances.

L’histoire commence au printemps, où après un bilan des activités gérées par le service municipal de la jeunesse, les animateurs ont décidé de travailler différemment avec les jeunes membres du CCJ (Conseil consultatif de la jeunesse).

« Après réflexion, nous avons souhaité nous pencher sur la question de la place des jeunes dans la ville, sur la façon dont ils peuvent participer à la vie gardannaise, sur leur implication dans des projets, expliquent Chabane et Stéphanie, animateurs. Nous avons commencé à en discuter, et dix jours après, nous recevions un courrier de l’UNICEF, un appel à candidature pour un concours de la ville idéale. »

Les jeunes intéressés n’ont pas hésité une seconde et y ont répondu. C’est sous la forme d’une pièce de théâtre qu’ils ont voulu présenter leur projet orienté sur 4 thèmes : la culture, la sécurité, les loisirs et l’environnement. Rencontres, échanges, recherches, le travail a été long, mais avec une telle motivation, ils savaient qu’ils seraient prêts. Les voilà donc trois jours à Lyon, devant un jury professionnel composé de maires et d’architectes. Le moment est venu de présenter leur travail.

« Été 2020, Pantio est dans le grenier de ses grands-parents, à cyber-Gardanne. En recherchant son mini-robot, il trébuche dans un drap. Dans sa chute, une maquette se dévoile à ses yeux. Papi, qu’est ce que c’est que ça ? demande Pantio. Lorsque j’étais architecte, à mes heures perdues, j’ai créé ma ville idéale. Raconte papi, raconte  ! »

Et en quelques minutes, les comédiens en herbe expliquent leur ville idéale, une ville où toutes les maisons sont identiques, où il n’y a pas de sacs plastiques mais des broyeurs, une ville sans voiture, où chacun a un travail, où il y a une maison intergénérationnelle, pleine de parcs, d’aires de jeux, de services. « Tu as raison papi, c’est vraiment une ville idéale. Maintenant je sais que plus tard, je serai architecte, et je ferai tout pour réaliser ton projet de ville idéale. »

Le fait d’avoir remporté le premier prix a été plus qu’apprécié. Mais au delà du concours, les jeunes gardannais ont tiré une belle leçon. « Nous avons rencontré beaucoup de monde durant ces trois jours, nous avons discuté et nous nous sommes très vite rendus compte de la chance que nous avions de vivre à Gardanne, a reconnu le groupe. Certains jeunes n’ont pas de parcs, pas d’activités intéressantes pour eux, pas de service culturel, pas de piscine, peu de moyens de transport dans leur ville. C’est sûr, ça nous a fait réfléchir ». A la fin du mois de juillet, le groupe a présenté son projet au Maire et aux élus. Certaines idées seront à étudier...

Solidarité avec la Mauritanie

Les jeunes du CCJ sont solidaires et le prouvent une nouvelle fois. Ala fin de l’année dernière, ils ont été nombreux à participer à une opération caddie au profit du secours populaire. Suite à cette action, ils ont souhaité s’investir sur une action humanitaire à long terme. Restait à trouver laquelle...

C’est en prenant contact avec la responsable de cette association caritative gardannaise, Christelle, qu’ils ont été mis au courant du dispositif Copains du monde qui regroupe plusieurs projets de solidarité internationale. Après avoir rencontré d’autres responsables du secours populaire, ils se sont inscrits dans un projet en Mauritanie. « Le problème de l’eau et de la sécheresse en Mauritanie est très important, souligne Chabane. Nous nous sommes engagés à aider une coopérative de femmes sur un programme de développement de l’agriculture. Et depuis le mois de mai, nous sommes nous-mêmes agréablement surpris de l’investissement des jeunes sur ce projet. »

Recherches sur les conditions de vie en Mauritanie, mise en place de dossiers de financement, réflexion sur des initiatives à mettre en place localement, communication, ils ne prennent pas les choses à la légère. « Je pense sincèrement que le regard qu’ont porté les gens sur eux lors des opérations caddies les a motivés. Aplusieurs reprises, les clients les ont félicités pour leur action et cette valorisation les a touchés » reprend l’animateur. Le projet n’en est qu’à son début mais les choses semblent s’annoncer de façon très positive. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

Expression sur CD

Dans le cadre de « Ville lecture » et au cours des ateliers d’écriture mis en place avec le service municipal de la jeunesse et La Médiathèque, un groupe de jeunes a participé à un grand projet autour du rap. « Le travail initié dans le cadre de ces ateliers a été suivi très sérieusement, on a travaillé la façon de s’exprimer, les rimes, sur des thèmes qu’ils avaient choisis, explique Marc, animateur du service jeunesse. Pendant les vacances de Pâques, La Médiathèque nous a accueillis dans son auditorium pour l’enregistrement du CD. Chaque jour, il y avait entre 30 et 40 jeunes dans la pièce, fascinés par le studio d’enregistrement mobile de Damien.  » Là, la convivialité est à son comble, chacun apporte sa pierre à l’édifice, donne son avis, recherche à aider l’autre. Un travail de collaboration qui a donné naissance à un CD de 18 titres intitulé Les jeunes de Gardanne s’expriment. Ce dernier est disponible à La Médiathèque ainsi qu’au service municipal de la jeunesse. Un travail est également engagé autour du Slam, renseignements au 04 42 12 62 85.