Hommage à Georges Charpak

Publié le

M. MEI : Avant de commencer l’ordre du jour, je voudrais vous présenter Monsieur Nicolas Deliens, qui prend la direction du service Systèmes d’Information (Informatique et Téléphonie) pour mettre en œuvre un nouveau schéma directeur.

Je voudrais également rendre hommage à quelqu’un qui nous a quittés mercredi passé. Georges Charpak, ce prix Nobel de physique qui a fait aimer la science aux Français nous a quittés le 29 septembre, la veille de l’inauguration du 4ème département du site Georges Charpak de l’Ecole des Mines de Saint Etienne à Gardanne. Il était l’un des grands spécialistes mondiaux de la physique des particules et des détecteurs qui permettaient de les identifier. Georges Charpak était un chercheur à l’ancienne. « Un théoricien du bricolage et de l’instrumentation. Incapable de réparer une prise électrique, mais inégalable dès qu’il s’agissait de dire pourquoi elle ne marchait pas » disait-il.

C’est un personnage important à Gardanne. Symbolique par son histoire : Polonais naturalisé Français en 46, comme beaucoup d’habitants de Gardanne. Résistant et ingénieur des mines, il a donné son nom au site, quelques mois après la fermeture de la mine. Le centre Charpak est un des fondements de la reconversion réussie de Gardanne. Avec quatre autres prix Nobel, il a inauguré le site Georges Charpak de l’EMSE en 2008.

Le site Charpak est une référence européenne dans la pédagogie de l’innovation. C’est pourquoi il porte le nom de ce scientifique à l’origine du réseau Main à la Pâte qui a pour objectif l’apprentissage des sciences à l’école, en se basant sur l’expérimentation pratique. Ce réseau a essaimé partout en Europe ainsi que dans notre ville où une antenne se met en place.

Dès l’annonce de sa mort, nous avons mis les drapeaux en berne à la mairie, je vous propose maintenant, en son hommage, de respecter une minute de silence.

MINUTE DE SILENCE

Merci à vous, je transmettrai les condoléances de notre Conseil Municipal à sa famille.