Premio

Gardanne, terre d’énergies renouvelables Loïc Taniou

Publié le

Gardanne vient d’être désignée par le jury du pôle de compétitivité Capenergies, avec Lambesc et Fréjus, comme ville lauréate du projet Premio qui vise à faire de ces communes des références en matière d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables. Retour sur un succès.

Lundi 22 septembre à 12h dans l’hémicycle du Conseil régional, l’annonce de la ville lauréate du projet Premio a été faite par Annick Delhaye, Vice- Présidente déléguée à l’écologie, à l’environnement et au développement durable. Trois villes sélectionnées parmi douze candidatures ont été retenues. Si Lambesc a été désignée ville pilote pour accueillir la plate-forme expérimentale, Gardanne et Fréjus accueilleront également des expérimentations dans le domaine des économies d’énergie et des énergies renouvelables.

Pour Gardanne, le site d’expérimentation retenu est le Puits Morandat où seront développés une unité de stockage de froid (installation qui permet de fabriquer du froid, de le stocker pour le restituer en dehors des périodes de pointe) et un projet d’éolienne à axe horizontal (moins d’impact au niveau visuel et environnemental et susceptible d’équiper dans le futur des habitations). Une aide spéci fique de la Région, hors projet Premio, sera même octroyée pour l’installation d’une centrale électro-solaire avec toitures équipées de panneaux photovoltaïques.

Avant de devenir lauréate du projet, Gardanne a eu un agenda particulièrement chargé. Après avoir déposé en juin sa candidature, elle a accueilli sur ses terres, le mercredi 10 septembre, un jury composé d’une dizaine de techniciens. Un après-midi a ainsi été consacré à la visite des installations déjà existantes sur la commune, à la découverte des sites susceptibles d’accueillir des installations expérimentales et constater de visu les points forts de la candidature.

Gardanne semblait d’ailleurs déjà bien placée pour répondre aux différents objectifs de Premio qui sont de faire face aux défis du changement climatique, à l’explosion du coût des énergies et à la faiblesse du réseau électrique dans l’Est de notre région. Tout cela en s’efforçant de réduire les besoins, en améliorant l’efficacité énergétique et enfin en utilisant au maximum les sources d’énergies renouvelables disponibles sur le territoire  : le soleil, le vent, le bois, la géothermie. L’un des atouts de la ville a consisté en la forte implication de 70 familles gardannaises qui se sont portées volontaires pour accueillir une installation. Malheureusement, cet aspect du dossier a été attribué à une autre commune.

Gardanne défend sa candidature...

Deux jours plus tard, dans les locaux du Conseil régional situés sur le boulevard de la Joliette, Gardanne a défendu sa candidature pour devenir ville pilote du projet Premio devant le jury de Capenergies. Une délégation composée de son maire Roger Meï, d’Anthony Pontet, élu aux économies d’énergies et au développement durable, de Jean-Claude Rougon, directeur des services techniques de la ville a eu à coeur de défendre sa candidature et d’argumenter sur les points forts de la ville en matière d’économies d’énergie et de projets liés au développement durable.

Une thématique moderne et forte défendue sur la ville depuis de nombreuses années comme l’a rappelé Roger Meï : « L’histoire de notre ville est fortement liée à celle de l’énergie, car elle a connu durant de longues années l’exploitation du charbon avec la mine et continue de produire de l’élec - tricité via sa centrale thermique. Gardanne a toujours été attentive aux innovations comme la recherche de procédés de production d’un charbon propre en 1983 avec le carbo-fluide ou des actions pour la mise en place d’une centrale utilisant des moyens de combustions innovants comme l’installation d’une première chaudière à lit fluidisé circulant. Une dynamique d’innovation qui se poursuit aujourd’hui en matière microélectronique avec l’accueil du CMP Georges-Charpak. »

Une introduction qui a été suivie d’un rappel de l’engagement municipal en matière d’économies d’énergie et de développement d’énergies renouvelables. Un effort qui a commencé concrètement dès 1983 avec l’organisation sur son territoire d’un premier Forum des énergies présentant le plan d’économies d’énergie de la ville, une démarche impliquant les artisans du bâtiment sur l’architecture bio climatique.

« Nous avons mené depuis 1989 des actions pour la modernisation de la voie ferrée, pour réduire le recours à l’automobile avec la création de l’association RTR 13, la mise en place d’un réseau de bus urbain, de parkings de rabattement et d’une tarification combinée. En 2000 la ville a signé une charte locale de l’environnement avec une centaine d’actions, mises en oeuvre à plus de 90 % dont une part importante concerne la maîtrise de l’énergie. En 2006, une nouvelle charte a été élaborée qui poursuit les actions engagées.  »

...autour de projets innovants

Puis Anthony Pontet, conseiller municipal chargé des énergies renouvelables, a souligné à son tour l’implication de la ville en matière « d’information, de sensibilisation de la population à une démarche éco-citoyenne, aux économies d’énergies et de l’eau, notamment les enfants avec différents cycles, expositions présentées à la Médiathèque ou encore avec l’intervention régulière dans les écoles d’un spécialiste en matière de protection de l’environnement. Une charte vient d’être également signée avec “Écopolénergies” pour un diagnostic énergétique des bâtiments communaux et la formation des personnels municipaux à une utilisation économe de l’eau et de l’énergie.  »

Une présentation de la candidature qui s’est terminée par l’évocation de projets comme le co-voiturage mis en oeuvre grâce à la démarche Citoyens solidaires, l’installation d’une filière bois avec fabrication de granulés bois et le recours possible à la géothermie avec exploitation des calories issues des eaux de la mine. De nombreuses questions techniques ont été posées par le jury attentif. Dix jours plus tard, ce dernier rendait son verdict pour faire de Gardanne une ville pilote dans la région en matière d’économie d’énergies et d’expérimentation d’énergies renouvelables.