Associations

Forum des assos, un déménagement réussi Energies 323 - Carole Nerini

Publié le

Le forum des associations à La Halle, c’était une grande première. La météo aura donné raison aux organisateurs. Les 93 associations présentes comme la grande majorité du public ont trouvé cette édition 2009 plus agréable, plus conviviale. Dès 10h le matin, les visiteurs ont afflué autour des stands avant d’assister à la remise des trophées qui ont récompensé les sportifs et les bénévoles des associations.

Les caprices de la météo, la configuration du Cours ne permettaient pas de donner à cette manifestation l’ampleur qu’elle mérite. Profitant de la réhabilitation de La Halle, la municipalité, après avoir consulté les associations, a donc décidé de déménager le forum.

Comme le souligne Guy Porcedo, élu délégué aux associations, « Nous avons rencontré les responsables associatifs pour discuter ensemble des améliorations à apporter à la manifestation par rapport aux années précédentes. L’idée d’un espace couvert réglait de nombreux problèmes. Au cours de la journée, les contacts ont été plus nombreux, les visiteurs sont restés pour regarder les démonstrations qui se sont enchaînées à l’intérieur comme à l’extérieur tout au long de l’après-midi. Nous avons également permis à chaque association de se présenter sur écran géant grâce à des interviews vidéo réalisées en direct des stands ou à des images des démonstrations. Les retours ont été positifs de la part du monde associatif, nous continuerons donc à travailler côte à côte pour accentuer cette réussite, autour du forum mais aussi sur la maison des associations, sur un portail associatif à travers le site Internet de la Ville et sur l’organisation d’Assises de la vie associative fin 2010. »

Dès l’ouverture, celles et ceux qui souhaitaient s’inscrire dans une association sont venus chercher des informations et beaucoup ont trouvé leur bonheur sur place. A 14h, les démonstrations ont repris de plus belle. Au total, vingt associations ont dévoilé leur savoir-faire, de quoi réveiller les motivations.

S’impliquer et donner de son temps pour les autres, ça mérite une récompense

Une douzaine d’associations ont fait leur rentrée sur le forum cette année. Nouvellement créées, cette rencontre leur aura permis de se faire connaître et d’établir des contacts. Parmi elles, La licorne bleue qui propose des ateliers créatifs et des ateliers de relaxation. Pour Frédérique Lambert, sa responsable, « participer à un atelier créatif permet aussi de poser ses sentiments sur le papier, d’oublier partiellement le reste et de se concentrer sur autre chose » (contact au 06 99 57 92 95).

Autre association récente, toujours axée sur le bien être, Les ateliers associatifs et créatifs M’am Magda Pha, dirigés par Annie Houriet. « Cette association a été créée pour promouvoir la danse de dynamique par une méthode qui laisse émerger le danseur que l’on a en nous, tout en laissant son corps s’exprimer et être à son écoute » (contact au 06 82 31 83 39).

Les petits anges de la vie est une association créée en 1998 par une famille touchée par la dysplasie osseuse pour leurs deux enfants. Une antenne gardannaise existe depuis quelques temps, ce sont Cathy et Jennyfer qui s’en occupent (contact au 06 46 87 22 77).

Se mettre à l’abri des caprices de la météo

Chaque année, la municipalité récompense les sportifs pour leurs résultats. Petit à petit, ces trophées s’étendent aux bénévoles de l’ensemble des associations. Car s’impliquer et donner de son temps pour les autres, ça mérite aussi une récompense.

Bien entendu, c’est après les avoir consultées que ces dernières ont été attribuées. Roger Meï, Nathalie Nerini, adjointe au sport, Didier Touat, élu délégué aux équipements sportifs et Guy Porcedo ont donc procédé avec grand plaisir à la remise des trophées et des médailles. Après cette cérémonie, ce fut au tour de Lucien Moraldo, ancien adjoint au sport, de recevoir les siennes, bien méritées (lire l’encadré).

Tout au long de la journée, les associations Contacts et Gardanne au coeur ont veillé à ce que personne ne manque de rien côté nourriture et boissons. 558 € ont été récoltés et ont entièrement été reversés au foyer d’accueil Delta Sud.

Lucien Moraldo médaillé

Quatre mandats dans l’équipe municipale de Roger Meï, autant dire que Lucien Moraldo est connu et apprécié d’un grand nombre de Gardannais et de Bivérois. A l’initiative de grands projets sportifs (gymnases, aires de proximité, tennis, carte écosports...) il a toujours été très proche des associations sportives. Philippe Pottier, directeur régional adjoint de Jeunesse et des Sports, lui a remis en fin de cérémonie de remise des trophées la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Lucien s’est également vu offrir la médaille d’honneur du Conseil général par Claude Jorda.

Après l’émotion vient le temps du discours, « ces médailles sont collectives, je les dois à l’ensemble de l’équipe municipale, aux associations, à nos différents partenaires. Grâce à eux, on peut mener une vraie politique sportive à Gardanne. Je n’oublierai rien non plus de mes années en tant qu’adjoint délégué à Biver. Un grand merci à tous. » Militant associatif, Lucien Moraldo continue ses projets au sein d’associations gardannaises dans le but d’aider des écoles et des orphelinats au Maroc. Nous aurons donc encore l’occasion de le croiser dans nos gymnases.

Les associations récompensées

Cles volley, Aérobic, Gardanne hand-ball, Vélo club gardannais, Athlétic judo avenir, Léo-Lagrange basket, Karaté shotokan, GGR gym rythmique, Judo-club gardannais, Gardanne rugby club, ASG, Aiki karaté do, Union nationale des combattants, association des déportés, des internés et patriotes, Santé de la famille des chemins de fer, Restaurants du coeur, Parlaren gardano, Amicale des locataires Côteaux de veline, Atout coeur.