Focus sur les travaux de l'été Loïc Taniou

Durant la trêve estivale, les services techniques municipaux et les entreprises auxquelles ils font appel n’ont pas chômé. Profitant de cette période propice, ces dernières ont réalisé de nombreux travaux sur la ville, notamment en matière de voirie.

Jeannot Menfi, adjoint aux travaux, a pu le constater avec satisfaction : parmi les travaux de l’été achevés en ce début de mois de septembre figure en bonne place la réalisation de la rue Paradis dans laquelle il s’est fortement impliqué. Commencée en août 2007, cette nouvelle voie permettra de désenclaver un peu plus la vieille-ville. Le budget de 1,5 million d’euros consacré à cette opération a permis de réaliser des travaux de soutènement, de créer une nouvelle chaussée, d’installer un éclairage public et les différents réseaux (eaux usées, eau potable, pluviale, téléphone) avec des réservations pour la fibre optique et l’installation d’une future vidéo-protection au parking du cimetière. A noter également que le mur du cimetière sera prochainement consolidé après une courte phase d’étude.

Du côté de la route Blanche, au niveau du lotissement San-Bovieri et de la rue Pauriol, il y a eu un réaménagement important de la voirie existante pour un montant d’un million d’euros avec réfection de la chaussée, construction des trottoirs, enterrement des réseaux aériens (électricité, téléphone...). Un giratoire de forme ovoïde à l’image de celui situé devant le Centre microélectronique Georges-Charpak a été mis en place avec l’installation d’une piste cyclable, la réalisation d’un engazonnement et la plantation d’une dizaine de chênes. Des abribus avec accessibilité pour personnes à mobilité réduite ont été également ajoutés. D’autres aménagements de voirie pour améliorer la sécurité sont à venir du côté des nouveaux logements du Pesquier.

A Collevieille, le nouveau rond-point commencé en janvier, est aujourd’hui en fonctionnement. Là aussi, la sécurité a été améliorée avec éclairage public, construction de trottoirs, création de bandes cyclables accompagnée de mise en place de réseaux pluviaux et de mise en discrétion des réseaux aériens. Ce rond-point où il reste à finaliser les espaces-verts avec l’installation future d’une oeuvre d’art ayant trait au passé minier de la ville marque désormais un peu mieux l’entrée de Biver, le tout pour un budget d’un demi-million d’euros.

D’autres travaux concernant des bâtiments publics comme l’extension de la crèche de Fontvenelle la Souris verte, l’amélioration des menuiseries de la crèche la Farandole, l’étanchéité du gymnase de Fontvenelle, l’insonorisation du foyer 3e âge de Biver et le remplacement du sol du Cosec du Pesquier ont également été livrés. Nous y reviendrons.