Handicap

Étincelle 2000, une deuxième famille Energies 405 - Carole Nerini

Publié le

Depuis bientôt quatorze ans, l’association Étincelle 2000 tient une place importante dans le quotidien des personnes handicapées. Si elle propose de nombreux services à ses 180 adhérents, les moments conviviaux et les activités de loisirs ne manquent pas à l’appel.

EN CE VENDREDI APRÈS-MIDI, la petite salle qui jouxte les bureaux de l’association est en effervescence. Aujourd’hui, l’activité arts plastiques a séduit une dizaine de personnes. Installés autour de la table, les adhérents hésitent encore entre crayons, tubes de peinture, argile, collage de feuilles d’automne et autre matériel mis à leur disposition. Comme d’habitude, aucune contrainte, seulement quelques conseils avisés d’une intervenante professionnelle et de bénévoles qui encadrent l’atelier. Chacun à son rythme, la libre création est à l’honneur et entraîne une sensation de bien-être chez les participants.

Un sentiment partagé lors d’autres activités de loisirs proposés comme les sorties, les ateliers jeux de société, les visites à la médiathèque, les repas, et les temps conviviaux omniprésents. C’est un peu le but que se sont fixés les membres de l’association.

COMME L’EXPLIQUE Karine Roger, sa responsable, « Nous venons également en aide aux personnes en situation de handicap sur différents créneaux. Nous les accueillons pour faciliter tout ce qui concerne les démarches administratives, les conventions de stage où nous nous positionnons en tant que structure relais. Notre service d’aide à la mobilité, qui fonctionne depuis 2002 reste le plus demandé. Avec trois véhicules qui roulent 7 jours sur 7 de 7h à 20h, plus de 6 000 accompagnements sont effectués par an, à la demande pour des besoins ponctuels, ou plus régulièrement pour les trajets domicile travail sur les communes du Bassin minier et du Pays d’Aix. »

ET POUR PERMETTRE à l’association de fonctionner, une vingtaine de bénévoles ne compte pas le temps passé au service des autres. « Ici, c’est un peu comme une deuxième famille, souligne Véronique Page, la Présidente. Ceux et celles qui souhaitent nous rejoindre sont bien entendu les bienvenus ! Nous mettons en place des interventions en milieu scolaire pour parler du handicap aux élèves. C’est important pour nous, et pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de vous. » En début d’année, Étincelle 2000 a été reconnue d’intérêt général. Cette reconnaissance ouvre droit à tout donateur personne physique à une réduction d’impôt sur le revenu.