Rentrée scolaire

Et c’est reparti jusqu’en juillet ! Energies 361 - Bruno Colombari

Des tout-petits de maternelle aux élèves ingénieurs, ils sont un peu plus de 5200 à avoir pris le chemin de l’école début septembre. Quant au secteur éducation, il intègrera ses locaux rénovés début novembre et met en place de nouveaux services pour les parents.

1 850 enfants ont fait leur rentrée le 5 septembre dans les six écoles maternelles et les sept écoles élémentaires de la ville. Des effectifs en légère augmentation par rapport à la rentrée 2010 à Gardanne, mais une nette hausse à Biver, où la maternelle des Terrils Bleus est très chargée (29,8 élèves de moyenne sur cinq classes) alors que les élémentaires Mistral et Cézanne comptent respectivement 26 et 24,8 élèves par classe grâce à l’ouverture d’une classe supplémentaire (CM1/CM2) le mardi 13 septembre.

On note aussi des moyennes importantes dans les maternelles Beausoleil (28,20) et les Aires (28). Au total, il y a environ 690 élèves dans les 25 classes de maternelle et 1170 élèves dans les 47 classes élémentaires (chiffres provisoires). Parmi ces dernières, il y a deux Clis (classes d’intégration scolaire), à Prévert et à Mistral.

Au niveau du secondaire, les effectifs baissent légèrement par rapport à l’an dernier : 1 281 élèves à lycée Fourcade (dont 81 BTS), 401 au lycée agricole de Valabre, 325 au lycée professionnel de l’Étoile, 626 au collège du Pesquier et 356 au collège Gabriel-Péri. Enfin, pour être complet, le centre Charpak accueille cette année 395 élèves ingénieurs sur le site de Gardanne.

Le secteur éducation de la ville, installé depuis quelques mois dans des locaux provisoires rue Jules-Ferry, réintègrera la rue Borély après les vacances de la Toussaint, début novembre. « L’accueil du public sera amélioré avec des espaces plus grands, des guichets assurant la confidentialité et des banquettes pour attendre dans de meilleures conditions, » explique Angèle Planidis-Dumont, directrice du secteur éducation.

D’ici la fin du mois de septembre, il sera possible de régler les factures par carte bancaire (en plus des espèces et des chèques, bien entendu). « Et en novembre, le lancement du portail famille rendra possible le paiement en ligne pour les familles qui le souhaitent. » Nous présenterons en détail le portail et ses fonctionnalités dans un prochain numéro.

Au niveau du périscolaire, à partir du mois d’octobre, la garderie du soir (16h30-18h) sera élargie du CP au CM2. Ce sera un temps de détente et de loisirs, différent de l’étude consacrée, sur le même créneau horaire et pour les mêmes classes, à l’aide aux devoirs et à la méthodologie.

Les familles pourront panacher les deux services périscolaires pour un même enfant, par exemple en l’inscrivant à l’étude le lundi et le jeudi, et à la garderie le mardi et le vendredi. Car si l’étude est gratuite, la garderie est payante, et pour cette dernière l’enfant peut être récupéré avant 18h.

Enfin, l’espace parents situé rue Maurel-Agricol est désormais ouvert de 9h à 12h le lundi et le jeudi. Et pour les tous les parents d’enfants scolarisés en CM2, un cycle de conférences sur l’entrée en sixième sera organisé pendant l’année.