Elections 2022

Publié le

Elections 2022 : les infos pratiques

A Gardanne, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h pour les élections législatives.
Plus de renseignements au service des Elections : 04 42 51 79 29.
PDF - 5.9 ko
Adresses des bureaux de vote de la commune

Les élections législatives, qui désigneront nos 577 députés, auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022. Inscription en ligne sur les listes électorales en ligne jusqu’au 4 mai et en mairie jusqu’au 6 mai.

La gestion des listes électorales a fait l’objet d’une réforme majeure en 2019, avec la mise en place du répertoire électoral unique au niveau national, désormais géré par l’Insee, l’Institut nationale de la statistique et des études économiques.

Cette réforme a entraîné une importante actualisation des listes électorales auparavant gérées exclusivement par les communes.

Dans ce cadre, et en vue des prochains scrutins, il est très vivement conseillé aux électeurs de vérifier leur situation électorale, notamment pour ceux qui auraient connu un changement d’adresse récent ou même ancien.

Aussi, il est rappelé que ce nouveau système de gestion permet aux électeurs de s’inscrire sur une liste électorale jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour du scrutin, soit, pour les prochaines élections présidentielles jusqu’au 4 mars et jusqu’au 6 mai pour les élections législatives

Vous inscrire sur les listes électorales

Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire :

• en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
• en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
• par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.

Ainsi, si vous savez que vous ne pourrez voter personnellement le jour d’un prochain scrutin, vous pouvez désormais donner procuration à n’importe quel électeur de confiance. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.

Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeurera par ailleurs valable.

Votre carte d’électeur dans votre boîte aux lettres

Si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales, vous allez recevoir votre carte d’électeur(trice) dans votre boîte aux lettres. Nouveau : un QR code vous permet d’aller sur le site www.elections.interieur.gouv.fr pour, notamment, trouver votre bureau de vote ou encore effectuer une demande de procuration.

Pour la première fois, un QR code figure sur la carte électorale qui sera envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales dans la perspective des élections présidentielles et législatives.

Ce QR code renvoie au site unique www.elections.interieur.gouv.fr vous permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections. Vous pouvez ainsi en quelques clics :

• vérifier votre situation électorale ;
• trouver votre bureau de vote ;
• vous inscrire en ligne sur les listes électorales ;
• effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. Vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.

Le site www.elections.interieur.gouv.fr vous permet également d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc.
• Le QR code qui figure sur la carte électorale oriente l’usager vers le portail internet www.elections.interieur.gouv.fr.
• Ce QR code est le même pour toutes les cartes et donc pour tous les électeurs.
• Il n’y a aucune collecte de données personnelles

Faire une procuration

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales de votre lieu de résidence ou d’une autre commune.

Votre mandataire devra toujours se rendre dans votre bureau de vote. Vous pouvez réaliser votre demande en ligne via maprocuration.gouv.fr puis la faire valider en vous déplaçant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par courriel quelques minutes après la vérification de votre identité.

Autres solutions : vous utilisez le CERFA n° 12668*03 dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat ou via le CERFA n°14952*03 sur service-public.fr.
Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration sur service-public.fr, soit obtenir et remplir un formulaire CERFA cartonné n° 12668*03 sur place. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.
Télécharger CERFA n°14952*03 - Vote par procuration :

PDF - 127.2 ko
Cerfa
Pensez à anticiper pour que votre procuration arrive à temps en Mairie.

Important : pour donner procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Vous devez également renseigner votre propre numéro national d’électeur si vous faites une demande par Cerfa. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur service-public.fr.

 

Dans l'actu