Culture

École de musique, les nouveautés de la rentrée Energies 380 - Stéphane Conty

Publié le

L’école municipale de musique fait sa rentrée et propose cette année l’apprentissage de trois nouveaux instruments. Une évolution en lien direct avec les “Orchestres à l’école” qui rencontrent un franc succès dans les écoles de la ville où l’opération est proposée.

Cette année les élèves de l’école municipale de musique vont pouvoir découvrir trois nouveaux instruments. Trompette, violoncelle et alto (sorte de gros violon au son plus grave) viennent s’ajouter à la dizaine d’instruments déjà proposés par l’école, parmi lesquels on trouve notamment violon, piano, guitare, clarinette et autre saxophone.

« Nous avons choisi ces nouveaux instruments pour répondre à un besoin en lien direct avec les Orchestres à l’école où ils sont déjà proposés et dont nous accueillons une dizaine d’élèves. L’Orchestre à l’école permet de valoriser l’enfant et de lui apprendre l’écoute. Et ça fonctionne puisqu’on a constaté que même des élèves en difficultés ont beaucoup progressé. C’est notamment pour accompagner ces enfants et leur permettre de développer et poursuivre leur aventure musicale que la Ville a donc décidé d’intégrer ces trois disciplines au sein de l’école de musique, » explique Paul Giancaterina, Directeur de l’école municipale de musique.

Toutefois ces trois nouveaux instruments ne sont pas uniquement destinés aux enfants participant à l’Orchestre à l’école, et des cours vont être proposés à tous, adultes et enfants ne faisant pas partie d’Orchestre à l’école.

« Cette nouveauté constitue une évolution importante pour l’école de musique, souligne Paul Giancaterina. Venant s’ajouter aux instruments déjà enseignés, elle implique l’arrivée de nouveaux enseignants. Cela va également enrichir le volet musique d’ensemble proposé par l’école. Par exemple le violoncelle est un instrument de base de la musique de chambre, et son adoption va nous permettre d’élargir le répertoire proposé par l’école lors des concerts. »

Un répertoire qui fait déjà les beaux jours des amateurs durant des concerts et auditions données par les élèves et professeurs de l’école tout au long de l’année.

Qui dit nouveaux instruments, dit également nouvelles acquisitions pour l’école qui pratique déjà le prêt d’instruments depuis plusieurs années. Toutefois, avec environ 280 élèves, l’école ne peut évidemment pas fournir un instrument à chacun.

« Nous proposons, dans la limite de nos disponibilités, le prêt d’un instrument pendant la première année d’étude pour permettre aux gens d’en savoir plus sur leur motivation. Quand il y a trop de demandes nous donnons la priorité aux familles ayant les revenus les plus modestes, » précise Paul Giancaterina.

Alors si l’envie de débuter ou de reprendre la pratique d’un instrument de musique vous tente, n’hésitez-pas.