Formation

Échange petits fours contre bureautique Energies 319 - Bruno Colombari

Publié le

Des stages informatiques contre la préparation d’un buffet : c’est le partenariat fructueux et original entre le Relais du soleil et le Centre microélectronique Charpak.

Voir le dossier
Centre microélectronique Charpak

Antonio, que ses potes surnomment Porto, a 19 ans. Le CMP Charpak, il connaissait pour y être déjà passé devant, sans penser qu’un jour il en franchirait la porte. Pas en tant qu’élève ingénieur, non, mais pour y apprendre quelque chose. Jusqu’au premier juillet, il était en formation au Relais du Soleil, le restaurant d’application situé à Biver. Il espère préparer un CAP cuisine à Aix. Comme cinq autres jeunes dépendant de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Antonio a passé six après-midis, en mai et juin, au CMP Charpak pour se perfectionner en informatique. « On a travaillé sur PowerPoint, Excel et Word, explique-til. On a fait de la bureautique et de la recherche sur Internet, on a travaillé nos CV. Ceux qui sont là, franchement ils sont intelligents. Ça s’est bien passé avec eux. »

« Notre objectif, c’est d’abord l’intégration sociale »

Eux, ce sont des étudiants du cycle Ismin, en deuxième année. Ils étaient volontaires pour accueillir ces jeunes à peine moins âgés qu’eux mais dont les parcours de vie sont différents. L’opération s’est faite dans le cadre d’un échange de services entre le CMP et l’association La Fraise, installée à la Maison de la formation à Biver et qui travaille avec la PJJ. D’un côté, les jeunes du restaurant d’application préparent un buffet pour le gala du CMP qui a eu lieu le 6 juin. De l’autre, les étudiants du CMP offrent six séances de formation à l’informatique.

« La demande de départ était de travailler sur le B2I, le brevet informatique et Internet, explique Romain, étudiant en deuxième année. La première séance a surtout servi à se connaître, à poser des règles. Ensuite, ça s’est bien passé, au fur et à mesure, on s’est rapproché d’eux. »

« Ce qu’on leur apprenait devait leur servir, donc on est passé vite sur la théorie pour prendre plus de temps sur la pratique, ajoute Étienne. Pour nous aussi, c’est une expérience qui nous a été profitable, on était de l’autre côté de la barrière, en situation d’enseignants.  »

Au siège du Relais du soleil, près du Mas d’Entremont sur les hauteurs d’Aix, Jean- François Plaut explique : « on connaissait le CMP à l’époque où ils étaient installés au centre Saint-Pierre à Biver, on les accueillait régulièrement dans le restaurant d’application. Notre objectif, pour les jeunes qu’on accueille, c’est d’abord l’intégration sociale (respect des horaires, des règles de vie) et ensuite l’intégration professionnelle. Le restaurant d’application est l’un de nos trois ateliers, avec les espaces verts et les métiers du bâtiment, ce qui représente une vingtaine de jeunes entre 16 et 19 ans, dont un tiers de Gardannais environ. En tout cas, si cette expérience a permis à des jeunes de différents milieux de se rencontrer, c’est déjà bien. Et on essaiera de la renouveler l’an prochain. »