Échange et partage Energies 407

Publié le

CE DERNIER JEUDI DE NOVEMBRE, la grande table de la salle d’activités de l’espace Citoyen Solidaire est habillée de rouge, de blanc, de vert et de doré. Noël, c’est dans un peu moins d’un mois, mais pas question de traîner pour les participants de l’atelier Déco solidaire : il s’agit de fabriquer les éléments de décorations qui habilleront les tables de la Maison du Peuple le 24 décembre au soir, pour le réveillon de Noël solidaire proposé par l’association Gardanne au coeur. L’an dernier, il avait fallu faire en urgence le tour des écoles au début des vacances pour récupérer des décors. Cette année, Citoyen solidaire a pris les choses en main.

« Le principe de l’atelier, au départ, c’était d’apprendre à faire des objets de déco pour soi, explique Dominique Pacqueteau. Maintenant, on l’oriente vers quelque chose de plus solidaire : on mutualise les moyens et les idées, et on se met au service d’associations. On est dans un projet collectif qui donne envie de participer, de se socialiser, d’aller voir le résultat.  » Il s’agit toujours de travailler à partir de matériaux de récupération (pots en verre, calendriers cartonnés pour faire des supports, branches, pignes de pin...) auxquels s’ajoutent tubes de peinture, pots de colle et ciseaux fournis par Citoyen solidaire.

L’AAI a contribué en envoyant une formatrice qui a transmis son savoir-faire lors de la première séance. Ann, d’origine anglaise, est venue « Par la Médiathèque j’ai découvert cet endroit, et depuis je viens tout le temps, j’apprends à écrire le français avec Coup de Plume. » Christian, lui, est passé par l’AAI avec laquelle il s’investit dans un atelier théâtre. « On avait besoin de volontaires, je me suis fait embarquer. Sérieusement, les associations doivent être solidaires entre elles, il faut faire des choses ensemble, c’est important. » Christiane, quant à elle, habite à Septèmes mais passe son temps à Gardanne. Elle est venue par l’intermédiaire d’une amie. « Les décos, d’habitude je les fais chez moi, » mais c’est quand même plus drôle de s’y mettre à plusieurs, non ?

Maxi-petits formats
L’exposition des maxi-petits formats de la solidarité, jusqu’au 21 décembre à La Halle, a bénéficié de l’aide de Citoyens solidaires. 70 toiles exposées ont ainsi été créées par des bénévoles et des associations sollicitées par l’espace Citoyen solidaire, et plusieurs bénévoles sont impliqués dans l’accueil du public à La Halle.

Troc Nature 2014
Pour préparer la prochaine édition de Troc Nature qui aura lieu au printemps prochain, une première réunion d’information aura lieu le 19 décembre à 18h30 à l’espace Citoyen solidaire, ouverte aux bénévoles, associations et particuliers qui souhaitent participer et s’investir.

Atelier philo
La prochaine conférence aura lieu le mardi 14 janvier à 18h à l’espace Citoyen solidaire. Dans le cadre de son cycle sur la politique, Bernard Torney, professeur de philosophie honoraire, explorera le thème suivant : droite-gauche, quelle représentation symbolique ?

Écrivain public
Louis Buchet est écrivain conseil, installé en temps que professionnel à Gardanne et intervenant bénévole à l’espace Citoyen solidaire le premier et troisième mardi du mois sur rendez-vous. Il peut vous aider dans vos démarches de courriers pour les impôts, les demandes de logement, les démarches administratives. Pour les litiges liés à la consommation ou le droit du travail, adressez-vous plutôt à la Maison du droit et du citoyen (tél. 0442126715).