Citoyen solidaire

Donnez solidaire avec la Ressourcerie Energies 419 - Bruno Colombari

Publié le

VOUS AVEZ DES MEUBLES EN BON ÉTAT DONT VOUS NE SAVEZ QUE FAIRE ? VOUS PENSEZ QU’ILS POURRAIENT RENDRE SERVICE À QUELQU’UN D’AUTRE QUI POURRAIT SE LES PROCURER À PETIT PRIX ? La Ressourcerie Évolio, installée depuis janvier dernier près de la Maison de la formation au quartier Saint-Pierre à Biver peut vous être utile. Comme nous l’avons déjà annoncé dans ce journal, vous pouvez prendre directement contact avec la structure, ou y aller pour déposer vos dons. Mais vous pouvez aussi passer par Citoyen solidaire. En effet, la Ville a signé en mai dernier une convention de partenariat avec Évolio, via le dispositif Citoyen solidaire et le CCAS. L’objectif ? « Mettre en contact les particuliers et la Ressourcerie, explique Laure Roméo, responsable du dispositif Citoyen solidaire, et éventuellement orienter les gens vers le CCAS pour des situations urgentes, par exemple un parent isolé avec enfant qui vient de se séparer et qui a besoin de meubler très vite un appartement vide. » Ou encore, suite à un décès d’une personne âgée, quand quelqu’un veut débarrasser une maison contenant des meubles parfaitement utilisables. « C’est un peu le prolongement des petites annonces solidaires, sauf que là c’est un projet très complet puisqu’il combine la diminution des déchets, la valorisation et le recyclage, les emplois d’insertion, le tout dans un cadre professionnel. » Le CCAS y trouve son compte, par exemple pour équiper un appartement d’accueil d’urgence.

Enfin, si vous avez du matériel informatique (ordinateur, imprimante, écran, scanner...) dont vous voulez vous débarrasser, Citoyen solidaire le reprend. Un bénévole se charge d’effacer proprement le contenu des disques durs pour éliminer toute trace de données personnelles, et transmet le matériel à la Ressourcerie qui le vend à prix modique.

Arts & Festins du Monde à la sauce calabraise
Une trentaine de bénévoles se sont impliqués dans l’espace solidaire d’Arts & Festins du monde, en mai dernier. Tout d’abord en cuisinant, dès le vendredi matin, une quantité phénoménale de pizzas calabraises (dont la recette avait été testée lors d’un atelier cuisine) au format toast, qui ont été vendues sur les stands des associations. Ensuite en se portant volontaires pour donner un coup de main sur les stands, le vendredi soir et le samedi toute la journée. Et il y avait du travail pour tout le monde. Les associations Contacts, Terre de Chansons, Peuples sans barrières, le Secours populaire et l’AAI ont ainsi bénéficié d’une aide bienvenue en période de forte affluence.

Mobilisés pour le plan canicule
Comme chaque année, la Ville a mis en place le plan canicule (lire page 2). Et des bénévoles de Citoyen solidaire vont venir renforcer le dispositif après une réunion début juillet au CCAS (qui pilote l’opération) à l’occasion de laquelle leur ont été données les consignes à observer lors des visites chez les personnes vulnérables. Les bénévoles s’engagent à donner une ou deux heures par semaine pour aller voir si tout va bien et, le cas échéant, alerter le CCAS qui se charge d’intervenir.

Fermeture d’été
L’espace Citoyen solidaire sera fermé du 15 juillet au 1er août inclus, ainsi que du 11 au 14 août. Il sera ouvert le matin seulement (8h30-12h) du 4 au 8 août. Le reste de l’été, les horaires d’ouverture sont classiques : le lundi de 13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.