Sport

Des pompiers gardannais médaillés à New York Energies 362 - Stéphane Conty

Publié le

Partir à New York pour participer aux jeux mondiaux des policiers et pompiers, tel est le challenge un peu fou que se sont lancés une vingtaine de pompiers Gardannais. Un pari gagnant puisqu’ils en sont revenus avec une médaille de bronze et de fabuleux souvenirs.

Tous les deux ans depuis 1985, policiers et pompiers du monde entier se retrouvent pour se mesurer dans près de 70 disciplines sportives différentes. Cette année c’est à New York qu’ils se sont rencontrés, du 27 août au 3 septembre.

Parmi eux, une équipe de pompiers gardannais qui s’était inscrite en football dans la catégorie la plus élevée. Comme l’explique Richard Grobert, capitaine de l’équipe. « Nous avons lancé le projet en novembre 2010. A Gardanne beaucoup de pompiers jouent déjà en club et étaient partants, il a donc fallu faire une sélection. Entre le vol et l’hébergement pour vingt personnes, le budget était de 35 000 €, aussi nous avons organisé soirée dansante, tombola, vide-grenier et nous avons tenu un stand de restauration à “Arts et Festins du Monde.” Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons organisé des groupes de travail sur l’entraînement, l’alimentation, l’équipement, la communication.  » Les membres de l’équipe font un entraînement commun une fois par semaine et l’équipe participe à six tournois en guise de préparation.

Le lendemain de leur arrivée se déroule la journée d’ouverture des jeux où nos joueurs gardannais défilent avec leur délégation devant 25000 personnes, « un moment très émouvant  » se remémore Richard Grobert. Les épreuves se déroulent dans des installations sportives disséminées dans toute la ville et les footballeurs partagent les installations avec leur homologues du rugby, du football américain et du flag. « A chaque déplacement dans New York on croisait des équipes d’autres délégations, des Canadiens, des Australiens, des Espagnols. On discutait des épreuves et des résultats, c’était génial de voir tout ce monde. »

Le lundi, premier match et première victoire contre Trinidad et Tobago sur le score de 3 à 0. Le lendemain nouvelle victoire 2 à 0 contre une équipe de Catalogne. « Jusque là tout va bien, et puis le 3 e jour ça dérape. On perd 0 à 5 un premier match contre des Anglais qui se montrent agressifs physiquement et verbalement. Deux heures après on affronte une équipe espagnole pas spécialement performante et on perd à nouveau 0 à 2. A la fin de la journée nous étions abattus. Heureusement nous arrivons à nous remotiver et le lendemain pour les quarts de finale nous retrouvons notre jeu et battons une équipe espagnole 3 à 1, ce qui nous booste pour la demi-finale du lendemain. »

Le samedi, dernier jour de la compétition, nos pompiers gardannais ont deux matchs au programme. Le matin ils jouent leur demifinale contre des Espagnols de Séville et s’inclinent aux tirs au but. C’est avec beaucoup de blessés et à onze sans remplaçants, qu’ils remportent la petite-finale contre des Irlandais fidèles à leur réputation, physiques et agressifs. « C’est un grand souvenir cette victoire car on est vraiment allés la chercher » commente Richard Grobert. Une victoire que tous les pompiers du centre de secours de Gardanne ont fêté dignement le 30 septembre dernier.