Environnement

Des collines propres... et bien arrosées Energies 336 - Stéphane Conty

Voir la vidéo sur ce sujet
Cette année encore l’opération “collines propres” a permis de faire un peu de ménage dans les bois qui bordent Gardanne. Une action citoyenne pour sensibiliser les enfants, mais aussi les adultes, à la préservation de l’environnement.

Invitée surprise de cette nouvelle édition de collines propres co-organisée par l’Office de Tourisme et le service municipal de l’Environnement, la pluie a quelque peu chamboulé l’opération telle qu’elle était initialement programmée. Ainsi, les averses soutenues du vendredi 23 avril ont empêché la sortie de quelque 500 élèves des écoles de la ville qui devaient retrousser leurs manches ce jour-là.

Reportée au vendredi de la semaine suivante, c’est sous une alternance de faibles averses et d’accalmies que les enfants sont finalement partis à l’assaut des collines armés de leurs gants bleus et de sacs poubelle. Un mauvais temps qui n’a pas altéré leur enthousiasme, ni celui des enseignants et parents qui les accompagnaient.

La pluie a également joué les troubles fêtes au début de la matinée du samedi 24 avril. Rendez-vous était donné devant l’école Cézanne dès 8h30 ce jour là, à toutes les bonnes volontés soucieuses de la propreté de la nature environnante. Nul doute que le temps couvert et les averses du petit matin ont contribué à tempérer les enthousiasmes.

Toutefois une trentaine de courageux, dont sept enfants, avaient fait le déplacement, pour la plupart à l’instigation des associations Gymnastique volontaire et Gardanne au coeur, ainsi que des personnes s’inscrivant dans la démarche Citoyen solidaire. Accueillis par Jean-Brice Garella, élu à la solidarité et Johanne Souche, élue à la valorisation des espaces naturels et publics, ils ont pu entamer cette matinée avec une boisson chaude et des viennoiseries.

Après un rapide briefing et la distribution du matériel, c’est Czeslaw Nadolski, président de l’Office de Tourisme qui a proposé les secteurs à couvrir. Les bords de routes étaient à l’honneur cette année, et les participants se sont répartis par petits groupes pour arpenter les bordures des routes Blanche, de Mimet et de Biver, les chemins des prés et de Sainte-Victoire, ou encore l’avenue d’Arménie.

Une fois le travail achevé et les sacs de déchets déposés en bord de route pour être ramassés dans l’après-midi par les services municipaux, les participants ont été conviés à un pique-nique dans les locaux de l’école Cézanne. Un moment de convivialité pour clore cette manifestation qui est aussi une occasion de faire de nouvelles connaissances et de tisser du lien social. Rendez-vous est donné l’année prochaine pour renouveler l’expérience sous un ciel qui, on peut l’espérer, se montrera plus clément.