Sécurité

Des centaines de pompiers en congrès Energies 387 - Carole Nerini

Publié le

Les 9 et 10 novembre derniers, la ville a accueilli le 57 e congrès départemental des sapeurspompiers en parallèle du centième anniversaire de la caserne. Si de nombreuses rencontres professionnelles se sont tenues à la Maison du Peuple, le grand public a pu assister à des démonstrations en centre-ville au beau milieu d’une exposition de véhicules anciens.

Alors que les préparatifs vont bon train à l’intérieur de la Maison du Peuple afin que tout soit prêt pour les réunions qui débutent l’après-midi, ce vendredi matin aura été l’occasion pour ceux qui se sont “prêtés au jeu” de participer à des ateliers de secourisme sur le marché. « Ces formations AMD (alerter, masser, défibriller), explique le Capitaine Arnaud Cambe, adjoint au chef du centre de Gardanne, ont présenté en quelques minutes les premiers gestes de secours en cas d’arrêt cardio respiratoire, les formateurs ont procédé à des massages et ont également travaillé sur l’utilisation d’un défibrillateur. Il est très important pour nous que la population soit sensibilisée à ces premiers gestes, car même si nous intervenons rapidement lorsque nous sommes appelés, nous ne sommes pas les premiers sur les lieux, et souvent chaque minute compte. »

Une question que la commission Secourisme de l’Union départementale des sapeurspompiers défend, souhaitant développer ce type de formation à un public le plus large possible. En commençant par les plus jeunes puisqu’il est d’ores et déjà prévu que, dès la rentrée prochaine, les collégiens du département suivent une formation au secourisme. Un collège pilote à Cassis s’est engagé dans la démarche cette année, le personnel comme les élèves seront sensibilisés.

Le vendredi après-midi, les visiteurs se sont rassemblés sur le cours de la République pour découvrir les véhicules anciens sortis du musée des sapeurs pompiers du département. Et face à la passion des gardiens de la mémoire comme André Haselbauer ou Dominique Massa, le public a notamment découvert l’engin vedette présent dans le film Taxi 4 : «  Il fallait un véhicule dont le chassis permettait d’amortir un choc d’une extrême violence, à la fin du tournage, il était salement amoché ! » Heureusement depuis, il a retrouvé toute sa jeunesse, malgré ses années...

Les démonstrations se sont succédé en centre-ville tout l’après-midi, en commençant par le combat du risque chimique où tout a été mis en scène, et où les commentaires au fur et à mesure de l’avancée des sapeurs-pompiers ont permis de répondre aux nombreuses questions que l’on peut se poser. Ce sont ensuite les spécialistes du Grimp (Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux) qui ont simulé l’évacuation d’un blessé sur un brancard, à partir du toit de la Mairie. Comme l’explique Lionel Biggi, Gardannais spécialisé, « On utilise les techniques de montagne et de spéléologie, on intervient environ 150 fois par an à la Sainte- Victoire, dans les calanques, le milieu industriel ou le massif des Alpilles pour la plupart. »

Les sapeurs-pompiers sont également intervenus sur une simulation d’accident de la circulation, où là encore, tout a été développé comme dans la réalité, de la prise en charge de la victime par l’équipe médicale à la désincarcération du véhicule, en passant par la sécurisation du périmètre. Pour terminer la journée, une équipe de JSP (Jeunes sapeurs-pompiers âgés de 14 à 17 ans) venue de Mimet a exposé son savoir-faire face à un feu de véhicule. Les jeunes visiteurs qui le souhaitaient ont pu rejoindre le boulodrome pour participer à une animation d’escalade sous les conseils avisés du Grimp. Côté Congrès départemental, plusieurs centaines de sapeurs-pompiers ont participé aux différentes commissions et réunions de l’Union départementale des sapeurs pompiers. « L’UDSP 13 est une association composée de différentes commissions qui oeuvre pour chaque statut, à savoir les pompiers professionnels, volontaires, les jeunes sapeurs- pompiers, les anciens et le personnel administratif, explique le Capitaine Delquié. Le congrès nous a permis d’évoquer et de répondre à de nombreuses questions relatives au quotidien de tous ces personnels. Nous avons bien entendu beaucoup pensé à nos collègues qui nous ont quittés lors des récentes interventions. De nombreuses interrogations ont porté sur le décès du jeune sapeur-pompier des Alpes de Haute-Provence quelques jours auparavant. Il faut savoir que dans notre département, les jeunes ne partent pas en intervention avant 18 ans. »

Puis au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue le samedi, le Président du Conseil général est revenu sur un projet attendu depuis des années...

« Je vous réaffirme ma volonté de poursuivre le programme de construction. D’ailleurs la caserne de Gardanne fait partie des priorités dans les projets immobiliers, a déclaré Jean-Noël Guérini. De même j’ai souhaité que des logements soient construits sur les parcelles des centres de secours ou à proximité. » Une annonce dont s’est félicité le Maire Roger Meï qui l’a invité à une visite sur place dès que possible.

Car la question du logement se pose aussi très sérieusement pour les pompiers. Comme le rappelle le Capitaine Robert Fernandez, Président de L’UDSP 13, « Nous devons trouver des solutions pour garder nos sapeurs-pompiers et souvent leur départ est du à un problème de logement. Nous continuerons de nous battre pour une ouverture des logements sociaux aux pompiers. La proximité du lieu d’habitation et de la caserne est primordiale. »

Malheureusement, en raison de la pluie battante, le défilé des troupes à pied (en présence notamment de plus de 300 jeunes sapeurs-pompiers) et motorisé initialement prévu a dû être annulé. La manifestation s’est poursuivie à l’intérieur, avec la passation du drapeau et la remise de médailles d’honneur de l’union départementale à trois sapeurs-pompiers du centre de secours de Gardanne pour leur engagement : l’adjudant-chef Pierre Gilloux, le caporal-chef Lionel Biggi et le capitaine André Martin.

A l’occasion du centième anniversaire de la caserne de Gardanne, le personnel travaille sur la création d’un recueil de photographies. « En 100 ans, rappelle le Capitaine Delquié, beaucoup de choses ont changé, suite aux guerres, à la révolution industrielle, aux technologies qui ne cessent d’avancer. L’engagement du sapeur-pompier, lui, est resté intact et nous garderons les valeurs que nous défendons au quotidien. Nous venons de construire une stèle commémorative en hommage à Fortuné Gautier, décédé quelques jours avant la libération à l’âge de 44 ans et à Yvan Vignaroli, décédé le 25 septembre dernier à l’âge de 59 ans. Elle sera inaugurée le 8 décembre... »