Citoyens

Des bénévoles témoignent Energies 422 - Bruno Colombari

Publié le

CITOYEN SOLIDAIRE MÈNE À TOUT, LA PREUVE AVEC LUCIA, PATRICK ET CHRISTIAN. La première est née en Espagne, vit en France depuis soixante ans et a longtemps cherché une structure qui lui propose de s’améliorer en français. Elle s’est inscrite au cours d’alphabétisation de l’UFF en 2007, et a rejoint le dispositif Citoyen solidaire en 2012. « Je suis arrivée là par hasard, c’est une amie qui m’en a parlé. Je ne savais pas si j’y avais droit car je n’habite pas dans la commune. L’an dernier, on m’a demandé si je voulais participer au défilé de mode pour l’inauguration du parc solaire. On a fait les répétitions, puis on a défilé aux Sauvaires. Ici, on se sent à l’aise, ça m’a permis de rencontrer des gens, de faire connaissance. Christian est venu chez moi pour m’aider à me servir d’un ordinateur qu’on m’a donné. C’est vraiment gentil de sa part. »

Car évidemment, à Citoyen solidaire, les bénévoles s’aident aussi entrent eux. Christian a intégré le dispositif il y a trois ans. Sa spécialité, c’est de remettre en état et de “nettoyer” des ordinateurs jugés un peu rapidement comme hors-service. « J’ai vu passer pas mal de matériel qui était donné à Citoyen solidaire et dont les données personnelles n’avaient pas été effacées, par exemple. » Christian répare chez lui (« J’ai mes outils, et quand je démonte, j’ai besoin de place  ») et peut aussi se déplacer pour donner des conseils. Et il y a du travail, car l’obsolescence programmée pousse toujours plus les consommateurs à renouveler du matériel qui pourrait encore servir : « On met sur le marché des machines surpuissantes que les gens n’utilisent qu’à 1 ou 2% de leurs capacités. Bien entretenu, un ordinateur peut durer longtemps. »

DONNER UNE SECONDE VIE AUX OBJETS, C’EST LA PASSION DE PATRICK. ARTISTE-PEINTRE, il a connu quelques années difficiles avant d’intégrer Citoyen solidaire il y a un an : « Et là, des portes se sont ouvertes. J’ai participé aux maxi-petits formats, aux ateliers cuisine pour Arts & Festins et aussi à Troc Nature où j’ai montré ce qu’on pouvait faire avec des objets de récupération.  »

Mieux que ça, Patrick a retrouvé une activité professionnelle à la Ressourcerie. « Là, j’exploite mes capacité. Je relooke des meubles dont les gens veulent se débarrasser. Avec les collecteurs de la CPA, on fait un premier tri. Certains meubles sont revendus en l’état, d’autres jetés, et enfin d’autres transformés. On les remet en vente à des prix abordables, de manière à ce que tout le monde en profite. » Mais surtout, « J’ai intégré ici un réseau qui est comme une famille. J’ai plus de relations avec les gens ici qu’en quarante ans passés à Marseille ! »