Déclaration sur Alcan

Publié le

M. MEI : Dans cette période un peu chargée, il est apparu nécessaire d’organiser une séance du Conseil Municipal notamment parce que des chantiers sont programmés et il fallait valider les appels d’offres. C’est une des raisons essentielles de notre réunion de soir.

Avant de passer à l’ordre du jour, j’aimerais faire une déclaration concernant la tentative d’OPA sur le groupe Alcan. Il y a quelques jours, le groupe américain ALCOA a lancé une offre publique d’achat sur le groupe Alcan, dont une des usines françaises est implantée à Gardanne. Jusqu’à ce jour, Alcan a repoussé l’offre au motif qu’elle ne valorisait pas suffisamment les actions d’Alcan. On se trouve dans une situation semblable à celle que l’on a connue il y a trois ans avec l’OPA d’Alcan sur Pechiney. Les actionnaires se sont fait prier jusqu’à ce que les actions et le parachute du PDG soit suffisamment dorés pour qu’ils cèdent sans état d’âme l’entreprise. Pechiney, fleuron de la technologie française, est ainsi passée dans les mains d’Alcan, entreprise à base canadienne et à capitaux internationaux sans que le gouvernement français, ni ses représentants locaux, ne lèvent le petit doigt pour maintenir Pechiney dans le giron national.

Aujourd’hui, on ne peut qu’être inquiet de la partie de monopoly qui se joue au niveau mondial parmi les producteurs d’aluminium. Il n’y a guère d’illusion à se faire sur la "résistance" des actionnaires d’Alcan aux offres d’ALCOA qui vient de s’octroyer l’aide de J.P. Rodier, ex PDG de Pechiney. Seul le chiffre sur le chèque sera pris en compte. Aucune illusion à se faire sur la volonté du gouvernement à défendre l’industrie nationale. Alcan se sépare déjà, sans réaction, de l’unité de Lannemezan, celle de Saint-Jean-de-Maurienne est menacée, elle s’est déjà séparée de Décoplast à Senlis, avec aujourd’hui 83 suppressions d’emplois à la clé.

J’ai rencontré les organisations syndicales et la direction de l’établissement. Je leur ai fait savoir que la ville - qui par ailleurs se félicite des investissements réalisés sur le site - est très vigilante sur les décisions qui seront prises dans les jours à venir et soutiendra toutes les initiatives de nature à pérenniser la production et l’emploi à Gardanne.

Il y a lieu d’être inquiet même si la menace n’est pas imminente.

Je demande à notre Assemblée de prendre acte de cette déclaration.