Centre Microélectronique de Provence

De futurs ingénieurs citoyens et solidaires Stéphane Conty

Publié le

Le week-end des 20 et 21 octobre, le Centre Microélectronique de Provence (CMP) Georges-Charpak accueillait l’édition 2007 du “Forum Méditerranée d’Ingénieurs Sans Frontières” (ISF), une manifestation organisée par des étudiants du CMP. Deux jours pour échanger autour de thèmes tels que l’ingénieur citoyen, le développement durable ou encore l’éducation au développement.

Ils étaient une cinquantaine d’élèves ingénieurs à s’être donnés rendez-vous pour la première manifestation accueillie dans les locaux flambant neufs du tout nouveau CMP Georges- Charpak de Gardanne. Une quinzaine du groupe d’ISF Pays d’Aix basé à Gardanne, les autres venus de Toulon, Marseille, Montpellier, Alès, ainsi qu’une représentante de la coordination Nationale de cette association qui compte quelques 2000 membres dans toute la France.

Comme l’explique Christel Batossi, membre d’ISF et élève au CMP, « l’idée générale de l’association est de travailler à la prise de conscience par les élèves ingénieurs que les technologies qu’ils vont met tre en oeuvre dans le cadre de leur activité professionnelle vont avoir des répercussions sur la vie des gens et sur l’environnement. Il s’agit donc d’avoir une réflexion pour voir comment concilier au mieux les impératifs économiques et professionnels, et les aspects de développement durable et de citoyenneté. Un autre volet de l’association est de mener des actions sur le terrain, aussi bien en France qu’à l’étranger. »

La matinée du samedi est consacrée à l’accueil des participants et à la présentation de chacun sous forme de petits jeux de rôles. L’après-midi débute avec l’intervention de Christine Verilhac, active représentante du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) pour faire part des difficultés parfois rencontrées sur le terrain par les organisations humanitaires et du “choc culturel” que peut parfois engendrer leur action. La journée se poursuit avec le témoignage de Noelison Rabearivelo, membre du syndicat Lutte des travailleurs et directeur de ministère Malgache, à propos des politiques agricoles mondiales. Enfin la soirée est festive avec notamment un concert donné par le club de musique du CMP à la maison du peuple.

agir et informer

Le dimanche est ponctué d’ateliers sur les thèmes de l’ingénieur citoyen abordés sous la forme originale de théâtr’actif, du commerce équitable avec l’intervention d’Artisans du monde, ou encore sur les rendez-vous à venir de l’ISF.

Un premier forum réussi notamment grâce au soutien de l’école et des élèves comme le souligne Christel Batossi, « l’école nous a accueillis dans ses locaux et nous avons bénéficié de l’aide financière de la junior entreprise de l’école et du bureau des élèves. Le foyer nous a fait des réductions sur les produits alimentaires et propose des produits issus du commerce équitable, le club de musique nous a offert un concert le samedi soir dans une salle prêtée par la ville et le club vidéo a filmé ces deux journées. »

Reste maintenant au groupe local à travailler sur ses projets de l’année, en particulier l’adoption de panneaux solaires pour chauffer le futur gymnase du CMP et des interventions auprès des jeunes, notamment pour les sensibiliser à l’usage des énergies renouvelables.