Notre-Dame

Dans mon quartier enchanté Loïc Taniou

Publié le

Deux cent trente enfants des écoles de Château-Pitty et Elsa-Triolet réunis en chorale ont donné une représentation émouvante au Cosec. Parents, enfants, enseignants, tout le monde est reparti avec des émotions plein les poches.

Il y a un drôle de remue-ménage dans le quartier Notre- Dame depuis plusieurs mois. Des sons, des mots se font entendre, des dessins, des couleurs prennent place un peu partout, et surtout dans les deux écoles du quartier. Mais qui est responsable de cette agitation, qu’est-ce qui fait courir tout ce monde ? Il s’agit de la chorale J’enchante mon quartier composée d’environ deux cents élèves, âgés de 2 à 11 ans, des écoles de Château-Pitty et Elsa-Triolet.

Ils travaillent sur un projet intitulé Et l’on chercha tortue... coordonné par un musicien intervenant, François Le Gall et qui mobilise également les enseignants et les parents d’élèves. François Le Gall a recueilli les chansons issues de la mémoire des parents, du répertoire de leur enfance en provenance d’Italie, d’Espagne, du Maghreb, d’Europe centrale, d’Afrique, du pays des Ch’ti et... de Provence.

Après bien des mois passés à répéter vient le grand jour de la représentation, samedi 21 juin, jour de la fête de la musique. Le gymnase du Pequier est plein. Deux cent trente enfants se tiennent plus au moins sagement sous les feux des projecteurs à côté d’un petit orchestre composé de parents musiciens. De remarquables décors, tant au niveau des couleurs que de leur composition, réalisés par les enfants sous la direction de Dominique Delaitre, professeur d’arts plastiques sont disposés autour de la scène.

Le spectacle commence, les chansons s’enchaînent de manière émouvante. M’Kaci, jeune rappeur du quartier, chante en direct une chanson écrite par les enfants Je veux un quartier. Vient ensuite un grand final avec un mélange de hip-hop acrobatique et de danse classique.

Tonnerre d’applaudissements avant un émouvant hommage fait par les enfants à François Le Gall qui conclut : « ce projet a permis de créer du lien entre les parents et l’école. C’est formidable. »