L’association Alzheimer Aidants 13

Dans le cadre de ses actions de prévention, le Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec la ville de GARDANNE et l’association Alzheimer Aidants 13 (AA13) vous propose des ateliers de stimulation à destination de vos proches malades et un accompagnement pour vous aidants, dans vos différentes démarches.

L’association AA13 a en effet pour mission d’apporter un soutien et une aide aux aidants, accompagnant à domicile des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives. Accompagner, maintenir à domicile, un proche en perte d’autonomie ne se réalise pas sans incidences et peut générer un mal-être, impacter la vie sociale, l’état de santé physique ou moral. Par conséquent, participer à la qualité de vie des aidants concours au maintien à domicile de la personne aidée.

L’association Alzheimer Aidants 13 propose des actions multiples. Son objectif est d’identifier les besoins, ressources, potentialités des aidants et permettre l’orientation vers des aides adaptées. Parmi ces aides figure l’accueil temporaire de la personne aidée hors du domicile. Cet accueil de jour, « Les Pensées », permet le relai de la prise en charge de son proche par une équipe formée à la perte d’autonomie. L’aidant peut souffler et s’occuper de lui. Cet accueil de jour va se déplacer sur votre commune en proposant le « Bus itinérant des Pensées », tous les jeudis matin de 9h à 12h30.
Votre proche, une fois inscrit, pourra bénéficier d’un programme de stimulation adapté. Ces ateliers concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles, des fonctions cognitives et sensorielles. Cela permet de freiner l’évolution des symptômes et de valoriser les capacités. Lors des interventions sociales, les personnes pourront nouer des liens affectifs et sociaux susceptibles de leur procurer du réconfort et du plaisir.

La prise en charge en accueil de jour itinérant débutera par une prise de contact avec l’aidant et l’aidé. A cet effet, vous pouvez contacter l’association pour une prise de rendez-vous.
Lors de cette première rencontre, pour participer au soutien du projet de vie à domicile, un entretien clinique avec un neuropsychologue permettra de créer une alliance thérapeutique. L’objectif sera de connaître les aides existantes (médicales, sociales…), de définir les autres besoins et de réaliser un bilan fonctionnel d’ordre cognitif, comportemental et moteur de l’aidé dont le but est d’évaluer l’autonomie générale.

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce nouveau dispositif, merci de contacter Mme MOREAU pour l’association Alzheimer Aidants 13 au 06.63.34.67.68/directions.aa13@gmail.com ou jean-francois-GARCIA@ville-gardanne.fr, soutien et relais de la demande pour la ville de Gardanne.

EcoWatt

Un outil pour une consommation responsable de l’électricité