Economie

Conjuguer formation et emploi Stéphane Conty

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Dans un marché de l’emploi de plus en plus complexe, la formation professionnelle est devenue un élément capital et incontournable. Le 15 septembre dernier, Roger Meï conviait chefs d’entreprises, prescripteurs et organismes de formation à un petit déjeuner pour échanger leurs points de vue et leurs attentes en la matière.

Pour tous les chefs d’entreprises présents le constat est unanime, ils éprouvent de grandes difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs. Un comble quand on voit les millions de Français qui sont en recherche d’emploi. Pour nombre d’entre eux, le manque de qualification semble être le principal frein à l’embauche comme l’explique Serge Perrotino, président du groupe Perrotino qui témoigne de son expérience. « N’arrivant pas à trouver du personnel qualifié, avec une cinquantaine de chefs d’entreprises nous avons créé “Initiative Emploi”, une structure qui nous permet de recruter et de former du personnel en fonction de nos besoins. Nous avons ainsi créé 160 emplois. »

Un exemple qui peut donner des pistes de réflexion aux entreprises gardannaises, qui pourront en outre bénéficier sous peu de l’appui de La maison de la formation que la commune développe actuellement au centre St-Pierre à Biver. « Cette structure que nous mettons en place a d’abord vocation à être un centre ressources où particuliers et entreprises pourront trouver toute l’information nécessaire sur l’ensemble des possibilités de formations existantes dans le secteur, » explique Nathalie Nerini, adjointe au maire en charge de la formation. « Des organismes de formation y sont déjà installés, d’autres viendront. Mais nous souhaitons aller plus loin et voir avec vous comment mettre en adéquation vos besoins en termes d’embauche et les formations que nous pourrons développer ici. »

Les entreprises se regroupent

Un travail sur cet aspect a déjà débuté avec un petit groupe d’entreprises locales, dont Neos Technologies, installée à la zone Avon. Alain Coulas son directeur explique : « nous avons actuellement 25 employés. Nous prévoyons une cinquantaine de collaborateurs d’ici 18 mois qui devront posséder une qualification, comme par exemple câbleur, et être de préférence géogra phiquement proche. En collaboration avec les services municipaux et le Greta, nous avons défini chaque profil de poste et mis en place un premier plan de formation qui va concerner 8 personnes. Cette procédure nous a aussi permis d’anticiper sur les besoins futurs de mise à niveau. »

Car si la formation est nécessaire en amont de l’embauche, elle est aussi recommandée pour les employés déjà en poste comme le remarque Jean- Brice Garella, président du groupe Garella. « Un salarié qui entre dans une entreprise n’a plus l’assurance de pouvoir y rester durant toute sa vie professionnelle. Les entreprises doivent donc pousser leurs salariés à se former et à développer leurs compétences pour rester concurrentiels sur le marché de l’emploi. »

Autres thèmes abordés durant cette réunion, l’apprentissage, la formation des jeunes sans qualification ou encore les nouvelles méthodes de recrutement. Une matinée d’échanges fructueux, qui donnera lieu à de nouveaux rendez-vous plus ciblés sur des thématiques spécifiques relevées auprès des entreprises locales.