CMP

Centre de microélectronique de Provence : c’est signé !

Publié le

Bercy, mardi 12 mars 10h.

Le magnifique bâtiment du ministère des finances en bordure de Seine était le cadre retenu pour la signature de la convention officialisant l’acte de naissance de l’école d’ingénieurs en microélectronique de Gardanne. Autour de Laurent Fabius ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et de Christian Pierret ministre délégué à l’Industrie avaient pris place Michel Vauzelle président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Noël Guerini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, et bien sûr Roger Meï, député-maire de Gardanne. Robert Germinet, directeur de l’école des Mines de St-Étienne en charge de la création de l’école de Gardanne était également présent.

C’est avec une émotion non dissimulée que Roger Meï apposait au nom de la commune sa signature au bas de cette convention, qui ouvre à n’en pas douter une nouvelle étape pour notre ville. Il a tenu à remercier tous ceux qui au niveau national, comme aux niveaux régional et départemental, ont œuvré pour que ce projet devienne réalité. Rappelons que l’annonce en avait été faite par le Premier ministre lui même lors de sa venue à Rousset le 15 mai 2000.

Une première étude soulignait alors les avantages que présentait le site de Gardanne, d’une accessibilité facile, d’une situation géographique privilégiée, à proximité de grandes entreprises de microélectronique. Robert Germinet était ensuite chargé par le secrétaire d’état à l’industrie de réaliser une étude de préfiguration de l’établissement. Celle-ci remise le 31 janvier 2002 faisait le point sur les filières, la recherche, les infrastructures à mettre en place, la structure juridique porteuse, et évaluait les moyens humains et financiers nécessaires.

Cette étude validée rendait possible l’étape suivante : la signature de la convention. Un tour de table permettait par ailleurs de recueillir des participations financières, pour lesquelles il convient de souligner l’effort très conséquent du Conseil régional PACA et du Conseil général des Bouches-du-Rhône (11 millions d’euros chacun), la ville participant pour un montant de 3,6 millions d’euros par la mise à disposition de terrains et la réalisation de réseaux.

Lors de la signature, le ministre des Finances confirmait par ailleurs l’ouverture anticipée de l’école cette année. La Ville a réservé à cette fin deux salles de classe et des bureaux à la maison de la formation au centre St-Pierre. Ainsi, des étudiants ayant entamé leur cursus à l’école des Mines de St-Étienne devraient prochainement le poursuivre à Gardanne.

L’école en quelques chiffres

- 660 étudiants seront accueillis en formation.
- 130 personnes feront partie de l’encadrement (70 enseignants chercheurs, 60 techniciens et administrateurs).
- Trois filières de formation seront proposées (ingénieurs généralistes, ingénieurs de spécialité et doctorants) ainsi que des options non enseignées à l’école des mines de Saint-Étienne.
- L’école sera construite sur un terrain à proximité de Château-Laurin. La première phase des travaux débutera d’ici cet été en prévision d’une ouverture dès 2003.
- Le coût prévisionnel est estimé à 61,25 million d’euros. La première phase des travaux s’élève à 43,1 M E.
- 12 000 m2 de surface devraient être utilisés pour la construction du bâtiment école (espaces d’enseignements, de recherche, services administratifs et logistiques, espace accueil et manifestations, espace restauration).
- 10 100m2 seront dédiés à la réalisation de la maison des élèves (330 chambres dont 80 studios, ainsi que des espaces de vie commune).
- Des espaces seront destinés aux activités sportives (terrains de sports, gymnase de 2 000 m2, salle de musculation et courts de squash).