COVID-19 : la 4e dose de vaccin ouverte

Publié le

La quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 est désormais ouverte aux plus de 80 ans "ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois", a annoncé Jean Castex ce samedi 12 mars.

La mesure a été décidée alors que les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse. Un constat partagé d’ailleurs par nombre de pays. Un sous-variant d’Omicron, le BA.2, plus transmissible mais pas plus dangereux, est devenu majoritaire en France. Il est important de continuer à se protéger.

Les personnes de plus de 80 ans qui ont eu leur troisième dose il y a plus de trois mois peuvent donc prendre un nouveau rendez-vous. Pour se faire administrer cette quatrième dose de vaccin contre le coronavirus, ils ont le choix ente leur médecin traitant, un(e) infirmier(ière) ou leur pharmacien(ne). Tous les patients immunodéprimés (plus uniquement les "sévèrement immunodéprimés") peuvent également effectuer une quatrième dose.

Pour cette quatrième dose, il est préconisé de continuer avec un vaccin ARN messager de type Pfizer ou Moderna. Le Novavax, un nouveau vaccin plus traditionnel, est déjà disponible et recommandé en primo vaccination.

Si l’amélioration de la situation à l’hôpital et notre couverture vaccinale élevée nous conduisent à maintenir la levée des mesures, le Premier ministre recommande aussi "fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements," sans oublier d’aérer régulièrement les pièces fermées.

 

Dans l'actu

Bleu

Salle d’exposition municipale