2006, année Cézanne à Gardanne

C'était l'année Cézanne Energies 268 - Bruno Colombari

Dix mille visiteurs ont découvert Gardanne au cours de cette année 2006 où des journalistes du monde entier sont venus sur les pas de Cézanne. Retour sur douze mois bien remplis.

Commencée le 19 janvier par une exposition géante de tableaux de Cézanne dans les rues de la ville, l’année se sera achevée à la Médiathèque par une autre exposition, plus modeste mais très attachante : les auteurs en sont des résidents du centre de soins palliatifs La Maison. Ces dix petits tableaux sont le résultat d’un travail mené avec l’artiste Patricia Prunelle, qui intervient chaque semaine au centre de jour.

« C’est un beau projet pour La Maison, constate Jean-Marc La Piana, directeur du centre de soins palliatifs, et c’est important pour nous que ces tableaux soient exposés ici. » L’un d’eux a même été primé par le Conseil général.

2006 aura été marquée par la restauration et l’inauguration du cabanon du Claou, en avril, et d’une grande semaine Cézanne en juillet avec une exposition tactile, une création musicale et visuelle et un récital d’opéra. Les scolaires auront eux aussi largement participé à des expositions à la Médiathèque (Les p’tits Cézanne, en juin), à une journée portes-ouvertes au collège Péri en avril ou même en visitant la grande exposition au musée Granet à Aix fin juin.

Mais c’est tout au long de l’année, au cours des centaines de visites organisées par l’Office de Tourisme sur le parcours Cézanne, que l’impact pour la commune aura été le plus visible : « nous avons accueilli au boulevard Carnot plus de dix mille visiteurs, constate Czeslaw Nadolski. Et 1 600 personnes ont participé aux visites guidées. Mais bien plus se sont rendus directement sur les sites cézanniens de la commune, à l’aide de la plaquette sur Cézanne à Gardanne. » Sur le site de la ville, les pages consacrées Cézanne ont été consultées près de 8 000 fois.

Il convient enfin de saluer Lucienne Nadolski, disparue le 4 mars 2006 et qui aura largement contribué au succès de cette année.