Inauguration du CMP

Bienvenue au centre Charpak Carole Nerini

Publié le

Six prix Nobel de physique, plusieurs centaines d’invités prestigieux, certains venus du Brésil, de Chine ou des États-Unis ainsi que de nombreux Gardannais ont assisté les 29 et 30 janvier à l’inauguration du tout nouveau Centre microélectronique de Provence. Il portera le nom de Georges Charpak qui était présent pour l’occasion. Sur un campus intégré de 6 hectares mis à disposition par la Ville sur l’avenue de Mimet, plus de 21 000 m2 accueillent recherche et enseignement. Cet équipement unique en Paca avec salles blanches, amphi, laboratoires, salles de cours, maison des étudiants... permettra d’accueillir à terme 110 professeurs et salariés et 660 étudiants. Avec cet outil de pointe et quelques années après le fermeture de la mine, c’est la reconversion de Gardanne qui se concrétise.

Le Centre microélectronique Charpak dépendant de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne installé sur la route de Mimet a été inauguré les 29 et 30 janvier. La journée du 29 et la matinée du 30 ont plutôt été réservées à un public “invité et averti”. Après les paroles de bienvenue de Georges Charpak, de Robert Germinet directeur de l’école des mines, plusieurs débats et conférences ont eu lieu (lire p 14), les Gardannais ont pu découvrir le site et ses aménagements dans l’aprèsmidi du mercredi. Un site qui a fait l’unanimité...

Fière de cette implantation et bien décidée à poursuivre sa reconversion, la Ville s’est parée durant quelques jours d’un ornement tout particulier pour fêter cet événement et y impliquer les Gardannais. « J’habite Gardanne depuis toujours, explique cette dame. Souvent, je vais de ce côté-là pour me promener à pieds Aujourd’hui, nous avons hâte de découvrir l’intérieur des bâtiments, ça semble si beau de l’extérieur. Nous avons des enfants, des petits-enfants, cela peut être leur avenir, qui sait ? »

événement considérable pour Gardanne

Les invités avancent vers l’entrée. Des étudiants sont présents pour répondre aux questions et diriger le public. Émile, Romain, Antoine et Massi en font partie. « Nous allons travailler dans un environnement privilégié, unique. Le matériel informatique tout comme la salle blanche sont très performants. Des entreprises viendront ici pour la recherche, cela nous permettra de développer des interactions avec elles (lire p 13). Nous souhaitons maintenant développer la vie quotidienne sur le campus mais aussi s’ouvrir sur la ville et organiser des actions communes, nous impliquer dans la vie culturelle, faire connaître l’école aux étudiants gardannais. Tout cela va se mettre en place petit à petit. »

Après une visite des lieux, des salles, du restaurant, des différents stands ins tallés, le rassemblement s’effectue autour des personnalités présentes, et Georges Charpak assis dans la salle. Après l’intervention du préfet Michel Sappin et de Alain Hayot pour le Conseil régional, le maire Roger Meï les accueille par quelques mots : « Merci à tous ceux qui ont oeuvré, qui ont soutenu le projet et qui ont su réunir tous les acteurs économiques et politiques pour que cette école ouvre sur ce site. C’est un événement considérable pour notre ville, même si l’on ne se rend pas encore bien compte de l’importance d’une telle implantation. Cette installation symbolise la reconversion de notre ville après la fermeture de la mine de charbon. Étudiants, enseignants, chercheurs, soyez les bienvenus, Gardanne s’ouvre à vous. »