Patrimoine

Après Ailefroide, Bandol ! Bruno Colombari

Publié le

La Maison familiale de Clairefont, à Bandol, a été achetée par la Ville à Charbonnages de France. Un site destiné au tourisme social complémentaire de celui d’Ailefroide, dans les Alpes.

Même sous le ciel gris de novembre, la Méditerranée fascine toujours ceux qui ne vivent pas sur la côte. Et la mer, justement, elle est là, à moins de vingt mètres de Gardanne. Ou tout au moins de la maison familiale de Clairefont, à Bandol, propriété gardannaise depuis le 31 octobre dernier, tout comme le centre de vacances d’Ailefroide, acquis au printemps.

« Les deux sites sont complémentaires, explique Guy Pinet, conseiller municipal en charge du développement du sport loisir. Pour Ailefroide, l’objectif est d’ouvrir le centre le plus longtemps possible dans l’année. Des discussions sont en cours avec le maire de Pelvoux et le président du Conseil général des Hautes-Alpes. A Bandol, il y a des possibilités de randonnée le long de la côte, jusqu’à Saint-Cyr. Des associations sont déjà intéressées pour des séjours. »

Le 21 novembre, une visite de la maison familiale de Clairefont était organisée, à laquelle environ soixante-dix Gardannais ont participé ainsi que six élus. Marie Baudry connaît bien l’endroit pour y être venu deux fois avec les Houillères. « Nous, les retraités, on venait plutôt au printemps, en été c’étaient les actifs. En mai, c’est très beau, tout est fleuri. Dès le deuxième jour, on faisait un tournoi de pétanque pour que tout le monde fasse connaissance. On prenait le bateau pour aller à Toulon, le soir il y avait des bals dans la grande salle. » L’accueil chaleureux du directeur Patrick Julienne et du personnel, qui ont fait visiter les bâtiments après avoir offert le café, a été très apprécié.

Une trentaine de chambres sont réparties dans deux bâtiments sur un terrain de 8000 mètres carrés planté de pins, de palmiers et d’oliviers. « Nous avons acheté cette maison pour trois millions d’euros, précise Roger Meï venu accompagner les visiteurs. Dès le lendemain de la vente, on nous appelait pour nous en proposer beaucoup plus. Notre volonté, c’est d’accueillir en priorité des gens de Gardanne pour des vacances abordables. Plusieurs projets d’aménagement sont en compétition. Dès l’année prochaine, vous pourrez passer des vacances ici. »