Tourisme

Ailefroide, premier bilan Carole Nerini

Publié le

La spéculation immobilière n’est pas passée par le chalet “Leï Mendi” d’Ailefroide et les visiteurs qui y ont passé leurs vacances cet été ne l’ont pas regretté. Retraités, familles, sportifs se sont retrouvés au gîte dans une ambiance unique.

Construits entre 1946 et 1950 par les mineurs eux-mêmes, le grand chalet Leï Mendi et ses meublés, situés au coeur du parc national des Écrins, appartenaient au Comité d’entreprise des HBCM, jusqu’à ce que la Ville les rachète, il y a quelques mois. Il aura fallu de longs mois de procédures pour y parvenir, mais ce patrimoine minier restera à Gardanne et conservera sa vocation sociale en proposant des vacances à moindre coût. L’été dernier, l’assiociation Passionnément montagne en a pris la gestion, une gestion un peu différente de celle existante jusqu’alors puisque ce centre de vacances fonctionne comme un gîte ouvert à tous et n’est plus réservé uniquement aux mineurs.

Marie Hernandez est une habituée. La première fois qu’elle est partie en vacances à Ailefroide, c’était en 1964. Depuis, les choses ont changé. « Je ne me lasserai jamais de cette ambiance, de ce site, de tout ce qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le nouveau gérant est quelqu’un qui correspond tout à fait à nos attentes. Passionné de montagne, à l’écoute, bricoleur, c’est un bon gestionnaire. Le fait que le chalet fonctionne désormais comme un gîte nous a permis de côtoyer des Allemands, des Espagnols, des Anglais, la famille s’agrandit ! »

En juillet et en août, le grand chalet a affiché complet, avec un taux de vacanciers gardannais supérieur à 50%. Les 4 meublés pouvant accueillir de 4 à 8 personnes ont quant à eux connu un succès moindre puisqu’ils ont été occupés à hauteur de 50 % sur la période estivale. Comme l’explique Damien Axhaire, gestionnaire du cen tre, « les meublés se louent à la semaine. Cette année, par la force des choses, nous avons communiqué tardivement et je pense que les vacanciers avaient déjà réservé ailleurs. Je reste confiant pour l’an prochain. » Pour la saison 2008, les inscriptions devraient pouvoir s’effectuer dans le courant du premier trimestre.

Sportifs et randonneurs

Les passionnés de montagne, de randonnées et d’escalade y auront également trouvé leur compte. Gilles Campana, avec quelques membres de l’association Les verts terrils y ont passé quelques jours inoubliables. « Nous étions un groupe de 25 personnes et nous sommes tous prêts à réorganiser un séjour identique l’an prochain. Nous avons beaucoup marché et découvert des sites magnifiques, des glaciers, des lacs d’altitude, une faune et une flore à vous couper le souffle. Quant à l’ambiance au grand chalet, c’est tellement particulier qu’on ne peut que s’y faire.  » Rendez-vous semble d’ores et déjà pris pour l’an prochain.

Les clubs sportifs se montrent également intéressés pour des stages en altitude, d’oxygénation et de remise en forme. Les deux clubs de football locaux (Biver sports et ASG) font partie de la liste. Il existe à Ailefroide un bureau de guides de haute-montagne prêt à fournir tous les renseignements et l’aide nécessaire à tous ceux qui le souhaitent.

En attendant l’ouverture de la saison 2008, une étude est en cours de réalisation afin de continuer à apporter des améliorations au gîte Leï Mendi.